C’est la hantise de tous les parents… L’invasion de poux sur la tête des enfants ! En cas d’infestation, il est très important de se débarrasser des poux en appliquant des produits locaux sur le cuir chevelu et en suivant des mesures d’hygiène strictes. Pour stopper la propagation, il est important de traiter rapidement tous ceux qui sont infestés. Mais en cas d’invasion, nombreuses sont les personnes à débuter une véritable désinfection de leur logement : canapé, meubles, linge de maison, vêtements, doudou… Une question se pose alors : où vivent les poux ? Sont-ils capables de survivre en dehors du cuir chevelu ? Faut-il vraiment tout laver ? C’est ce que nous allons découvrir.

Invasion de poux et fausses idées reçues

Les poux… Une vraie calamité que l’on cherche tous à éviter… Malheureusement, une invasion peut aller très vite. Que faire ? Réagir rapidement pour stopper ces petites bêtes indésirables. Quand on découvre des poux ou des lentes, c’est souvent la panique… Comment traiter l’invasion ? Faut-il désinfecter toutes les pièces de la maison ? Faut-il laver à 60 °C tous les linges de lit et les vêtements ? Faut-il jeter les doudous des enfants ? Les poux sèment la pagaille et les questions fusent ! Mais alors où vivent les poux dans le logement ? Où vont-ils se cacher ? En réalité, les poux ne cherchent pas à se dissimuler dans vos draps, ni sur vos meubles, et encore moins dans les coussins de votre canapé !

Lorsque les poux ont décidé de s’installer, on pense, à tort, qu’il faut tout désinfecter et que ces petites bêtes vont se nicher dans le linge de maison, alors que ce n’est pas vrai ! Les poux ne sont ni des acariens, ni des punaises de lit. Ces parasites ne désirent qu’une chose, loger sur la tête des humains ! En effet, pour vivre, les poux doivent se nourrir de sang toutes les 3 à 4 heures. Par ailleurs, ils ont besoin de chaleur et d’une température de 30 °C au quotidien. Ainsi, si un pou quitte la chevelure humaine, c’est uniquement pour en rejoindre une autre… Les poux ne partent pas en balade délibérément dans nos habitations. Bien évidemment, il peut arriver qu’un pou “tombe”, dans ce cas, il peut s’agir d’un “vieux” poux sur le point de mourir.

Poux et linge de maison

Comme vous l’aurez compris, les poux n’ont que faire de votre linge de maison ou de vos vêtements… Bien évidemment, quand on est victime d’une invasion de poux, on cherche à s’en débarrasser à tout prix et cela est bien normal. Par ailleurs, il peut arriver que quelques poux égarés se déposent sur votre lit. Il peut s’agir de lentes ou de poux vivants. Dans ce cas, et pour éliminer ces quelques parasites récalcitrants, il est conseillé de nettoyer vos draps, vos housses de couette et vos taies d’oreiller. Pour tuer les poux, il est recommandé de laver votre linge de maison à 60 °C, si cela est possible. Un seul lavage en machine est alors nécessaire pour se débarrasser de ces quelques bestioles en perdition. Par ailleurs, si vous n’avez pas retrouvé de poux dans votre lit mais que cela peut vous rassurer, vous pouvez toujours laver votre linge “en prévention”.

Si vous ne pouvez pas laver votre linge délicat ou vos vêtements à 60 °C, vous pouvez aussi vous contenter de tout placer dans un sac plastique. Patientez 48 heures puis lavez votre linge en choisissant votre programme habituel. Les poux ne survivront pas dans le sac et loin du cuir chevelu ! Encore une fois, et comme vous l’aurez compris, il s’agit davantage d’une précaution supplémentaire que d’une vraie nécessité.

Poux et traitement

Il faut bien l’avouer, les idées reçues sur les poux sont nombreuses… En effet, les poux ne sautent pas d’une personne à une autre, ne se lovent pas dans les draps et ne sont pas non plus attirés par les cheveux sales. Il faut bien comprendre que tout le monde peut attraper des poux. La transmission est plus facile qu’on ne le pense. Un simple rapprochement cheveux à cheveux, le prêt d’un peigne, d’une brosse, d’un bonnet ou encore d’une écharpe peut être suffisant. Les poux rampent très vite et c’est pour cela qu’une classe entière de petits élèves peut se retrouver rapidement contaminée !

Comme vous l’aurez compris, nettoyer tout votre logement de fond en comble ne servira pas à grand-chose… Cependant, si vous êtes victime d’une invasion de poux, un traitement adéquat est la seule solution pour vous en débarrasser et pour stopper la transmission.

Pour supprimer les poux, plusieurs produits existent. Ces traitements disponibles en pharmacie vont permettre de tuer les poux, mais également les lentes. En complément, il est possible d’utiliser un peigne à dents très fines, à utiliser sur cheveux humides pour déloger les lentes. Ces dernières se repèrent plus facilement que les poux adultes. Les produits disponibles en pharmacie sont nombreux : shampoings, lotions, sprays… Mais attention, pour venir à bout de ces parasites, le shampoing seul ne suffit pas. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui pourra vous guider et vous conseiller les produits à utiliser pour entamer la décontamination.

Poux et prévention

Prévenir l’invasion de poux est assez difficile… Pourquoi ? Car ces petites bêtes se déplacent rapidement en rampant. En effet, ils se déplacent si vite qu’on pense souvent, à tort, qu’ils sont capables de sauter, alors que ce n’est pas le cas ! La contamination par les poux a souvent lieu à l’école, dans les garderies, dans les camps de vacances… Ces milieux sont, en effet, propices au développement des épidémies.

Pour limiter les risques, il est recommandé d’attacher les cheveux des enfants ou d’opter pour des coupes de cheveux assez courtes quand cela est possible, bien évidemment.

Pour éviter la propagation, il est également important de suivre la règle suivante : une seule brosse à cheveux ou un seul peigne par personne ! En effet, les poux peuvent rester sur une brosse ou un peigne et se transmettre de cette façon.

Enfin, comme vous l’aurez compris, les enfants sont plus souvent confrontés à l’invasion de poux… Voilà pourquoi il est important de surveiller le cuir chevelu de ces derniers… Cela afin de vérifier et de vous assurer que vos chères petites têtes blondes ne sont pas infestées par les poux ! Si vous remarquez la présence de poux, vous devez prévenir les lieux que votre enfant a l’habitude de fréquenter : école, crèche, garderie, club de sport… Cela est très important, il faut réagir au plus vite pour limiter la propagation de l’épidémie. En effet, les différents établissements et organismes pourront alors mettre en place des mesures de prévention et prévenir les autres parents du risque de contamination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici