Lorsque bébé grandit, les vêtements, jouets et les divers équipements n’ont plus d’utilité, excepté si les parents désirent avoir un autre enfant. Mais que faire de toutes les affaires de bébé ? Si vous ne souhaitez pas les revendre, vous pouvez en faire don. En effet, en France, de nombreux foyers sont dans le besoin. Les vêtements trop petits, les jouets et le matériel de puériculture peuvent être d’une grande aide pour les parents les plus démunis. Mais où donner des affaires pour bébé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Donner des affaires pour bébé : un geste qui a du sens

Quelle joie d’acheter des vêtements pour votre bébé, pour l’habiller, pour le choyer… Quel bonheur de lui offrir des jouets pour l’éveiller ! Prendre soin de bébé est un plaisir immense qui devrait pouvoir être ressenti par tous les parents… Mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. En France, de nombreux jeunes parents n’ont pas toujours les moyens de subvenir aux besoins de leur enfant.

Durant les premiers mois de sa vie, bébé grandit très vite. Le nourrisson a donc besoin d’une garde-robe bien fournie, et les achats se multiplient. Tous ces vêtements ne servent pourtant pas longtemps… Mais pour les foyers les plus démunis, cette période est souvent très difficile à vivre. Voilà pourquoi les dons peuvent changer la donne.

Si vous ne savez pas quoi faire des vêtements, des jouets et des équipements de votre enfant, vous pouvez les donner à une association qui pourra les transmettre à une famille dans le besoin. Certaines structures comme les pouponnières sont également friandes de ces dons. Voici les différents endroits où remettre vos précieux dons.

Association Restos Bébé du Cœur

Depuis 1985, les Restos du Cœur aide et apporte une assistance aux personnes démunies en leur offrant des repas. L’association joue également un rôle très important dans l’insertion sociale et économique. Mais connaissez-vous les Restos Bébé du Cœur ? En France, on trouve 70 Restos Bébés du Cœur. Ces lieux d’accueil sont destinés aux bébés, de la naissance jusqu’à 12 mois. A quoi servent ces endroits ? Ces structures sont prévues pour accueillir les nourrissons et pour aider les jeunes parents et les futurs parents dans le besoin.

Dans ces Restos du Cœur, une aide matérielle est apportée par la distribution de vêtements, de couches, de produits de puériculture, de jeux pour enfants… L’association prête également du matériel. Mais ce n’est pas tout, dans les Restos Bébé du Cœur, des professionnels sont là pour écouter les parents, les aider et les conseiller. Des bénévoles expérimentés comme des puéricultrices et des sages-femmes accompagnent les jeunes familles.

Chaque année, plus de 30 000 bébés sont accueillis dans ces structures pour bénéficier d’une aide matérielle et d’un accompagnement. Si vous désirez donner vos vêtements pour bébé ou vos jouets, les Restos Bébé du Cœur sont donc un endroit à privilégier. Pour connaître les démarches et les dates de collecte, vous pouvez vous rendre sur le site officiel www.restosducoeur.org/.

Plateforme PtiBoo

Vous souhaitez donner ou vendre vos vêtements pour bébé pour que ces derniers puissent avoir une seconde vie ? C’est l’objectif de la plateforme PtiBoo. Cette structure récolte des dons et achète les vêtements auprès des parents qui n’en ont plus besoin. Les équipes trient les vêtements et constituent des lots afin de les mettre en vente sur le site Ptiboo.

Les vêtements sont revendus à petit prix à des parents partout en France. Mais attention, Ptiboo ne récupère pas l’argent issu de ces ventes. Cette plateforme à but non lucratif reverse l’intégralité des bénéfices à l’association Sourire d’enfant qui améliore le quotidien des enfants malades.
Que deviennent les invendus ? Ils sont donnés au Secours Populaire qui se charge de les redistribuer aux familles dans le besoin.

Cette plateforme de collecte et de redistribution de vêtements pour bébé est une solution idéale pour se débarrasser des vêtements de votre enfant tout en faisant un beau geste. Pour faire un don, vous pouvez compléter le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://store.ptiboo.fr/demande-don-rachat/.

Petite Maman

Vous désirez donner vos vêtements, vos jouets et votre matériel de puériculture à des mamans qui sont dans le besoin ? L’association Petite Maman devrait vous intéresser. Cette structure vient en aide aux mamans en difficultés et à leurs enfants. Cette association se situe en Ile-de-France et dispose d’un réseau de 21 points de collecte.

L’association récolte les vêtements et les objets de puériculture afin de les distribuer aux enfants en difficulté. Petite Maman permet d’habiller des centaines d’enfants chaque mois. Partenaire du Secours Populaire, cette structure distribue aussi des kits de naissance aux futurs parents.

Ces kits sont composés de vêtements mais également de nombreux éléments comme une poussette, un porte-bébé, des biberons, un panier à soin, un kit dentition, des couches lavables et de nombreux autres produits pour bébé. Ces kits sont distribués grâce à des marques partenaires qui offrent ou vendent les produits à très bas prix. En France, il s’agit de la seule association qui propose une solution de ce genre aux femmes en difficulté.

L’association permet également à ces mamans de retrouver un emploi. Petite maman accompagne les mamans en recherche active à travers un dispositif sur plusieurs mois. Durant cette recherche, les enfants sont placés en crèche. Comme vous l’aurez compris, l’association se mobilise à tous les niveaux pour permettre aux mamans et aux enfants en difficulté de vivre plus sereinement et de sortir d’une situation précaire. Pour faire vos dons, vous pouvez contacter l’association sur le site www.helloasso.com/associations/association-petite-maman.

Pouponnières, centres d’accueil et hôpitaux

Les associations ne sont pas les seules à recueillir les affaires de bébé. Certaines structures ont toujours besoin de vêtements, de jouets et de matériel de puériculture. Si vous désirez faire un don en direct, vous pouvez aussi vous rendre dans les centres d’accueil mère-enfant de votre région. Vous pouvez aussi contacter les pouponnières et les hôpitaux. Ces lieux qui accueillent des enfants en bas âge ont toujours besoin d’affaires pour bébé. Vous pouvez être certain remettant vos dons à ces structures, vous ferez des petits heureux !

Réseaux sociaux

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour vous séparer de vos précieux dons. En effet, sur les réseaux, de nombreux groupes de dons existent. Ces groupes sont souvent créés par zones géographiques. En intégrant celui de votre ville ou village, vous pourrez déposer des annonces et proposer vos vêtements, vos jouets et vos objets de puériculture aux personnes dans le besoin. Vous pourrez alors remettre le don en direct, à des personnes de votre choix. Cette solution peut également vous permettre de faire un beau geste et d’aider des personnes dans le besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici