Envie de faire des rencontres enrichissantes ? Vous savez, celles qui nous font grandir, évoluer, avancer, s’affirmer et changent positivement notre vie. En effet, derrière chacune d’entre elles se cache une opportunité, que ce soit pour se faire de nouveaux amis, de trouver l’âme sœur ou encore de nouer un partenariat d’affaires. De plus, la recherche (et même les introvertis) le confirme : partager de bons moments avec des proches, des amis ou des collègues favorise le bien-être physique, mental et émotionnel. Alors pourquoi s’en priver ? Afin de ne pas passer à côté d’une belle rencontre, voici quelques idées pour vous aider à faire de nouvelles connaissances et à tisser des liens solides – qu’ils soient amicaux, amoureux ou professionnels.

Susciter la sympathie pour réussir le premier contact

Les 20 premières secondes d’une rencontre ou d’un rendez-vous sont toujours déterminantes. Vous n’avez qu’une chance de faire bonne impression auprès de votre interlocuteur et elle se forge généralement pendant ce court laps de temps. Il est donc important de savoir éveiller et entretenir la sympathie.

La première chose que vous devez vous remémorer est que vous attirez ce que vous êtes. Si vous souhaitez être entouré par des personnes de qualité, vous devez également renvoyer une image positive en cultivant de bonnes attitudes comme l’écoute, l’attention ou le respect.

Également, n’hésitez pas à engager la conversation même si vous êtes en présence d’un parfait inconnu, car toute relation débute par un pas en avant. Il se peut que vous vous sentiez intimidé au début –ce qui est tout à fait normal. Commencez par dire « bonjour » avec un franc sourire puis, présentez-vous et entamez la conversation sur des banalités, un sujet intéressant ou en rebondissant sur un événement en cours.

Montrez de l’intérêt quant aux pensées et aux opinions de la personne en face de vous – elle vous en sera reconnaissante ! Restez vous-même et ne prétendez pas être quelqu’un que vous n’êtes pas, car les relations les plus solides et les plus durables sont basées sur l’honnêteté.

Se faire de nouveaux amis de plusieurs manières

C’est un fait : à l’âge adulte, nous devenons moins doués pour nous faire des amis et garder le contact avec nos proches. Entre le rythme effréné du quotidien, la vie de famille ou encore la distance, ils finissent par disparaître progressivement de nos radars. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que nous sommes condamnés à rester seuls. Nous avons besoin d’amis pour partager des bons moments et nous encourager dans nos objectifs ainsi que dans les moments difficiles.

Transformer vos connaissances en amis

Saviez-vous que nous avons tendance à nouer des liens d’amitié avec les gens que nous croisons régulièrement ? Observez les endroits que vous avez l’habitude de fréquenter : le bureau, votre bar ou votre restaurant préféré, le train ou encore la salle de gym sont des viviers d’amis potentiels. Certains partagent sûrement les mêmes centres d’intérêt que vous. Peut-être avez-vous le même parcours professionnel, les mêmes expériences personnelles ou des enfants du même âge ?

N’hésitez pas à intégrer des associations et des clubs de sport, ou à participer à des événements qui rassemblent du monde comme un pique-nique de quartier, un atelier, une conférence, un spectacle ou encore un vernissage dans une galerie d’art. N’oubliez pas : nous sommes plus facilement attirés par les gens qui nous ressemblent !

Nouer des liens amicaux sur les réseaux sociaux

À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus des moyens courants de rompre la solitude. Facebook, Twitter, Instagram, TikTok ou encore Snapchat font partie des plateformes incontournables pour intégrer une communauté ou même en constituer une. De belles rencontres se passent aussi sur des sites et des applications moins connus que les géants du Web comme :

  • Meetup : créé en 2002, ce site abrite plus de 20 millions d’amis potentiels répartis dans 180 pays et regroupés selon leurs affinités.

  • Copines de sorties : qui, comme son nom l’indique, permet de se retrouver entre filles autour d’un verre ou d’une activité.

  • Faire des amis : qui vous permet de faire la connaissance des gens de votre région partageant vos centres d’intérêts.

  • Bumble BFF : très pratique si vous venez de débarquer dans une nouvelle ville ou si vous souhaitez élargir votre cercle d’amis.

Rencontrer l’amour de bien des façons

Vous vous demandez comment trouver l’amour ? Peut-être avez-vous enchaîné les déceptions amoureuses au point que vous vous demandez s’il est encore possible de construire une relation saine et durable avec le bon partenaire. Et pourtant, l’amour est partout. Dans les livres, dans les films, et même dans votre entourage à travers vos parents ou des proches amis qui en sont les preuves vivantes. Donc il existe, mais le rencontrer est plus difficile que prévu. En fait, l’amour n’arrive pas toujours instantanément, car il faut parfois savoir le provoquer.

Être au bon endroit au bon moment

Quand on demande quels sont les meilleurs endroits pour faire des rencontres amoureuses, les bars, les pubs et les discothèques figurent la plupart du temps en tête des réponses. C’est évident, un cadre décontracté et insouciant permet de mieux briser la glace avec des inconnus. Petit conseil : essayez de varier vos adresses de sorties, car les habitués remarquent toujours les nouveaux venus. Si vous savez susciter la sympathie, vous n’aurez pas trop de mal à vous faire aborder.

D’autres lieux sont aussi propices au coup de foudre comme les parcs et les jardins, les ascenseurs, les marchés aux puces (encore mieux si vous êtes venus chiner la même antiquité) ou encore l’épicerie où vous pouvez facilement engager la conversation autour d’un produit. Enfin, les pastas partys, les soirées de speed-dating et les clubs de vacances pour célibataires sont aussi d’excellentes pistes pour trouver l’âme sœur.

L’amour en ligne

De plus en plus de personnes se tournent vers les sites et les applications de rencontres pour rompre leur célibat. Avec de la chance et de la persévérance, vous pourrez trouver votre futur partenaire parmi une foule de profils et de photos d’inconnus qui recherchent également l’amour. Les algorithmes viennent souvent donner un coup de pouce en suggérant tel ou tel contact qui possèdent les mêmes affinités que vous. Voici quelques-unes des plateformes les plus connues en France :

  • Meetic : le site de rencontres n°1 de l’Hexagone. Il compte 8 millions de visiteurs par mois et peut se targuer d’avoir formé 6 millions de couples. Meetic organise de nombreux événements comme des ateliers de cuisine, des soirées, des concerts, des sorties, etc.

  • Tinder : l’application de rencontres la plus populaire au monde. Si un profil vous plaît, il vous suffit de swiper (ou balayer l’écran vers la gauche).

  • Disons demain : le rendez-vous privilégié des plus de 50 ans. Il n’y a pas d’âge pour se donner une chance en amour !

  • Badoo : un bon endroit pour chatter, flirter et plus si affinités.

Réseauter afin de booster votre carrière ou votre projet

Pour vous aider à trouver un nouveau travail, l’une des choses les plus importantes est d’être entouré par des personnes influentes et légitimes dans votre domaine d’activité. Elles pourront non seulement vous recommander pour un emploi, mais aussi vous informer de l’imminence d’un recrutement. La situation est similaire si vous êtes un porteur de projet et que vous souhaitez convaincre des investisseurs, des organismes prêteurs, des partenaires commerciaux, etc. Vous devez donc établir et entretenir un bon réseau professionnel afin d’accéder à de nombreuses opportunités, aussi bien pour votre carrière que pour votre affaire si vous lancez une entreprise.

Évoluer professionnellement grâce à une rencontre opportune

Il y a plusieurs possibilités de faire des rencontres professionnelles intéressantes. Pensez à assister à des expositions, des clubs d’anciens élèves, des conférences ou des événements de réseautage en lien avec vos domaines de compétences ou votre secteur d’activité. Vérifiez, par exemple sur Google ou Facebook, si certains ne se déroulent pas près de chez vous.

Ils constituent des occasions idéales pour approfondir vos connaissances (dans tous les sens du terme) : présentez-vous en souriant avec un « elevator pitch », une bonne poignée de main, des sujets de discussion intéressants et des cartes de visite. Envoyez un mail personnalisé à vos nouvelles connaissances le lendemain ou suivez-les sur les réseaux sociaux pour garder le contact. Communiquez régulièrement afin de créer une relation de confiance au fil du temps. N’hésitez pas à offrir votre aide, car un réseau se construit plus sur ce que vous pouvez lui apporter que ce que vous espérez en tirer.

Les réseaux sociaux dédiés aux professionnels

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs dans près de 200 pays, LinkedIn est le roi des réseaux sociaux professionnels. Il existe cependant d’autres alternatives toutes aussi efficaces pour constituer votre carnet d’adresses :

  • Xing : très populaire en Allemagne, il propose les mêmes fonctionnalités que LinkedIn. Retrouvez-y les prochains séminaires, salons ou conférences ainsi que des offres d’emploi.

  • Meetup : offre la possibilité de faire des rencontres professionnelles locales.

  • AngelList : le rendez-vous des startups et des investisseurs (à l’instar de Gust).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici