Le printemps est une saison qui respire la bonne humeur. En effet, la nature reprend ses droits après l’hibernation de l’hiver : le soleil est doux, une profusion de fleurs inonde les parcs et les jardins, les collines et les vallées se parent d’une jolie couleur verdoyante, les oiseaux sont de retour et les rivières reprennent leur course. C’est le moment propice pour visiter certaines destinations qui valent particulièrement le détour en cette période faste.

Les meilleures destinations pour vous évader en avril

Le mois d’avril coïncide avec l’arrivée du printemps. Par la même occasion, il marque le coup d’envoi des activités en plein air comme la randonnée, le camping, le vélo ou encore l’observation des oiseaux. Vous pouvez aussi en profiter pour voyager afin de découvrir les multiples facettes de cette saison dans le monde.

Amsterdam (Pays-Bas)

Offrez-vous une escapade printanière dans la capitale néerlandaise pour savourer le retour des beaux jours. Vous serez subjugué par son surprenant décor urbain composé de maisons historiques étrangement inclinées et de canaux sur lesquels glissent des bateaux-mouches. Amsterdam est aussi un chef-lieu de la culture européenne, avec des musées reconnus mondialement comme la Maison Anne Frank, le musée Van Gogh et le musée de la maison de Rembrandt. Une autre bonne raison de venir à Amsterdam en avril ? La ville arbore fièrement une multitude de couleurs, car les tulipes sont alors à leur apogée et fleurissent à chaque coin de rue.

Naples (Italie)

Depuis de nombreuses années, Naples s’est imposée comme la destination tendance au mois d’avril. La ville natale de la pizza ne manque pas d’arguments, car outre son plat typique, elle regorge de palais, de monastères et d’églises au charme patiné. Ses quartiers pittoresques sont parsemés de ruelles, de petites boutiques, de cafés (goûtez à une authentique espresso !) et d’ateliers d’artisans. L’une des meilleures haltes pour admirer Naples est le Castel Ovo, un château daté du XIIe siècle. En sus d’abriter un musée de la Préhistoire, il offre une vue splendide sur le port, la baie et le Vésuve.

Bali (Indonésie)

Le mois d’avril est le meilleur moment de l’année pour apprécier les charmes de Bali. En effet, il correspond au début de la saison sèche qui s’étale jusqu’en octobre. Ces journées ensoleillées vous convient naturellement à goûter aux joies du farniente sur les magnifiques plages de Nusa Dua ou de Kuta. Vous pourrez vous adonner à diverses activités comme la baignade, le surf, le bodyboard ou encore le parachute ascensionnel. Bali recèle également d’inestimables trésors culturels et historiques comme le temple d’Uluwatu du Xe siècle (attention aux singes voleurs qui l’occupent !) et le temple Ulun Danu Bratan se mirant dans le lac Bratan.

Les plus beaux endroits pour se ressourcer au mois de mai

Il règne déjà comme un air de vacances d’été en mai. Le soleil s’installe, sans toutefois atteindre les chaleurs des mois de juillet et d’août. En cette période, les hébergements affichent des prix plus bas et les principales attractions ne sont pas encore envahies par les voyageurs. Voici trois destinations pour combler vos envies d’ailleurs en mai.

Prague (République Tchèque)

Prague est particulièrement agréable au mois de mai. La « ville aux mille clochers » s’éveille après un long hiver : les promeneurs affluent sur la place de la Vieille Ville, un parfum de lilas flotte dans l’air et les festivals battent leur plein. Vous pourrez participer au Printemps de Prague dédié à la musique classique ou à la Khamoro, le plus grand festival tzigane au monde. Si vous êtes passionné d’histoire, vous trouverez votre bonheur dans la capitale tchèque, car elle rassemble une pléthore de monuments gothiques, baroques et Art nouveau. Ne manquez surtout pas le célèbre château de Prague !

Casablanca (Maroc)

Le mois de mai est la période parfaite pour une échappée belle au Maroc. Les matinées sont agréablement chaudes (entre 15 et 29 °C) et les soirées plus fraîches. Profitez-en pour sillonner le littoral marocain avec des escales dans les villes de Rabat, d’Essaouira ou encore de Casablanca. Popularisée par le film du même nom sorti en 1942, Casablanca constitue la porte d’entrée du pays avec son port et son aéroport international. Elle regorge de curiosités comme sa médina bourdonnante jalonnée de ruelles et de souks aux senteurs orientales et sa mosquée Hassan II – considérée comme la deuxième plus grande mosquée au monde.

Les Bahamas

Les Bahamas se visitent toute l’année, mais proposent des expériences incomparables au mois de mai. En cette période, le climat est plus confortable, la mer est chaude et il n’y a pas un seul ouragan (ou moustique) à l’horizon. Vous pourrez pratiquer un florilège d’activités aquatiques comme la baignade, le snorkeling et la voile à la découverte des îlots et des cayes de l’archipel. N’hésitez pas à accoster dans les îles Abacos pour faire de la plongée dans ses récifs coralliens fourmillant de tortues de mer et de poissons colorés, ou encore à Harbour Island, célèbre pour sa plage de sable… rose !

Les lieux idéaux pour une escapade au mois de juin

En juin, la météo généreuse convie à toutes sortes d’activités natures ou balnéaires. Dans de nombreux endroits du monde, ce mois est rythmé par une multitude de festivals et d’événements. Petit conseil, il est aussi recommandé de partir en vacances en juin afin d’éviter le flot des vacanciers aux mois de juillet et d’août.

Bâle (Suisse)

Si vous avez une âme d’artiste, optez pour un séjour ou un city break à Bâle sous le signe de la culture. La cité rhénane accueille chaque mois de juin l’Art Basel, l’une des foires d’art contemporain les plus importantes au monde. Cette manifestation rassemble environ 300 galeries en provenance des quatre coins du monde, près de 4 000 artistes et une foule de visiteurs et de collectionneurs en quête de chefs-d’œuvre. Bâle saura également vous séduire avec son paysage urbain parsemé de maisons à colombages, d’églises médiévales (ne manquez pas la cathédrale !), de fontaines et de musées ludiques comme la Maison de Poupée de Bâle.

Saint-Pétersbourg (Russie)

Tous les mois de juin, Saint-Pétersbourg connaît un phénomène surprenant : le soleil ne se couche pratiquement jamais, éclairant le ciel nocturne d’une douce lumière tamisée. Pour célébrer ces journées qui semblent infinies, l’ancienne capitale des tsars baigne dans une belle effervescence avec le festival des Nuits Blanches. Elle donne lieu à des opéras, des spectacles de ballet et des concerts en plein air ou aux théâtres Mariinski et de l’Ermitage. L’une des traditions pendant les Nuits Blanches est d’observer les ponts illuminés de la rivière Neva se soulever en un angle de 90° pour laisser passer les bateaux. Une autre raison de faire la fête à Saint-Pétersbourg ? Le 12 juin correspond à la fête nationale russe.

Le Machu Picchu (Pérou)

Bien que le Machu Picchu soit ouvert toute l’année, il est plus facilement accessible en juin. En effet, ce mois correspond au pic de la saison sèche dans la Cordillère des Andes : l’air est doux, le ciel est dégagé et le soleil est omniprésent ! Vous pouvez partir à l’assaut de l’ancienne cité inca dès le lever du jour afin de découvrir le spectacle époustouflant des ruines s’illuminer à mesure que le soleil monte dans le ciel. Moins connu que le Machu Picchu, le Choquequirao vaut le détour. Cette autre citadelle inca est enfouie au cœur d’une végétation exubérante dans la Vallée Sacrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici