Vous avez entendu parler du kéfir de lait ou du kéfir de fruits et de ses nombreux bienfaits sur la santé ? Le kéfir est une boisson miracle à réaliser soi-même. À première vue, le kéfir parait un peu étrange… En effet, ce liquide contient des micro-organismes vivants, particulièrement bons pour la santé ! Le kéfir est un aliment contenant des probiotiques, bons et utiles pour la flore intestinale. Ainsi, le kéfir améliore la digestion, régule le transit intestinal, assure un meilleur confort digestif. Mais où trouver des grains de kéfir de lait ou de fruits ? Si vous désirez réaliser votre kéfir, vous devez acheter ces fameuses préparations ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le kéfir, cette boisson très en vogue
Origines du kéfir
Le kéfir ne date pas d’aujourd’hui… Et pourtant, cette boisson fermentée à base de lait ou d’eau revient sur le devant de la scène. Le kéfir de lait est originaire du Caucase. Il serait issu de la transformation du lait de chèvre et de brebis que les tribus nomades avaient l’habitude de transporter. Cette transformation du lait, c’est-à- dire la fermentation, permettait de conserver le lait plus longtemps et notamment durant les longs voyages. </p
Le kéfir de fruits aurait lui été découvert par le médecin et naturaliste brésilien Adolfo Lutz en 1899. Cette boisson est issue de la fermentation d’une eau sucrée. Elle est plus désaltérante que le kéfir de lait qui se rapproche davantage du yaourt à boire. Cependant, les origines du kéfir de fruits sont souvent remises en cause… En effet, elles sont parfois attribuées au Japon, parfois au Tibet ou encore à l’ancienne Perse… Ce qui est certain, c’est que le kéfir de fruits est, lui aussi, consommé depuis très longtemps !
Le kéfir de lait
Comme vous l’aurez compris, il existe deux sortes de kéfir. Le kéfir de lait est une préparation à base de lait fermenté. Comment le réaliser ? Tout simplement en ajoutant des grains de kéfir de lait dans le lait… Les grains de kéfir de lait sont des petites boules blanches, ils ressemblent au chou-fleur. Ce sont ces petits grains blancs qui vont servir à faire fermenter le lait. Ce breuvage est assez épais, un peu acide, et se rapproche du goût du yaourt.
Le kéfir de fruits
Place au kéfir de fruits, aussi dénommée kéfir d’eau. Pourquoi ? Car cette boisson n’est tout simplement pas à base de lait, mais à base d’eau ! Le kéfir de fruits est désaltérant et pétillant. Tout comme pour réaliser du kéfir de lait, il faut se procurer des petits grains. Mais attention, les grains de kéfir de fruits sont bien différents des grains de kéfir de lait. Ces derniers ressemblent davantage à des cristaux et sont transparents.
Trouver des grains de kéfir
Le kéfir vous intrigue et vous désirez réaliser ce breuvage aux nombreux bienfaits ? Mais où trouver des grains de kéfir ? Rassurez-vous, trouver des grains de kéfir n’est pas si compliqué que ça…
Se procurer des grains de kéfir selon la tradition
Mais où trouver des grains de kéfir ? La réponse est simple… Au fond du kéfir ! En effet, comme vous l’aurez compris, les grains de kéfir ont une particularité… Ils grossissent et se multiplient ! Comme énoncé précédemment, il s’agit d’une boisson vivante qui se reproduit, il est donc possible d’en préparer encore et encore…
Oui d’accord… Mais où se procurer ces grains pour débuter la préparation ? En réalité, la tradition veut que les grains de kéfir se transmettent d’une personne à une autre. Ainsi, si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage adepte de cette boisson étonnante, vous pouvez lui demander du kéfir. Vous n’aurez alors pas besoin de vous en procurer dans le commerce. Ainsi, la première façon de trouver du kéfir, ou du moins la façon ‘“historique” consiste à interroger vos voisins, vos amis ou votre entourage.
Si personne ne consomme le kéfir autour de vous, vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour parvenir à vos fins. Sur Facebook, certains groupes et forums sont dédiés au kéfir. Certaines personnes pourront donc vous donner des grains de kéfir gratuitement si elles se trouvent près de chez vous ! Le kéfir de fruits ou de lait est une boisson qui se partage et se transmet de main en main, grâce au bouche-à-oreille. Ainsi, si quelqu’un vous donne du kéfir, vous pourrez à votre tour offrir des grains à vos amis ou à vos proches.
Se procurer des grains de kéfir dans le commerce
Si malheureusement, vous ne trouvez personne désirant partager ses grains de kéfir avec vous, vous pouvez passer au plan B… Vous devrez acheter vos grains de kéfir dans le commerce. Les magasins bio et les boutiques en ligne sont nombreux à vendre du kéfir. Si vous préférez faire vos courses en magasin, vous trouverez votre bonheur dans les boutiques des enseignes Biocoop ou Naturalia. Si vous préférez faire vos achats sur internet, vous pouvez commander vos grains sur un site spécialisé en produits bio comme greenweez.com ou lafourche.fr. Enfin, vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur des marketplaces généralistes comme Amazon ou Ebay !
Sachez que si vous ne voulez pas acheter vos grains en magasins ou sur internet, vous pouvez aussi tenter de trouver un donneur sur l’application « Bio c’Nous ». Vous pourrez déposer une annonce et la partager avec la communauté. Les membres pourront ainsi vous aider à trouver votre bonheur !
Les bienfaits du kéfir
Le kéfir de lait et le kéfir de fruits sont des boissons délicieuses, mais connaissez-vous vraiment tous les atouts de ces boissons ? Le kéfir est utilisé depuis longtemps pour guérir certaines maladies et pour prévenir le vieillissement. Cette boisson riche en probiotiques possède de multiples bienfaits.
Le rôle principal du kéfir est d’entretenir et de fortifier le microbiote intestinal. Ce liquide, et plus particulièrement les petits grains, apportent une biodiversité de bactéries qui servent à assurer le bon fonctionnement des intestins. Le kéfir permet de rétablir l’équilibre et lutte contre les petits désordres intestinaux. Le kéfir agit ainsi directement sur le confort intestinal et digestif.
Mais le kéfir est aussi réputé pour améliorer les problèmes de peau, il serait ainsi très efficace contre l’eczéma et l’acné.
Les probiotiques jouent également un rôle sur le système immunitaire en le renforçant et en agissant comme un antibiotique naturel. Le kéfir permettrait de réduire le cholestérol et l’hypertension. Certaines études ont également montré que cette boisson miracle serait bénéfique en cas de problème inflammatoire lié à l’asthme ou à une allergie. Le kéfir semble bel et bien être la boisson star qu’il faut essayer pour constater ses nombreux bénéfices !