Votre ordinateur ne répond plus ? Avant de l’emmener à la casse et d’en acheter un neuf, des solutions peuvent vous permettre de réparer votre matériel. Auprès du constructeur ou d’un atelier de réparation, vous obtiendrez probablement l’aide recherchée et l’opportunité de réaliser quelques économies.
Pourquoi faire réparer son ordinateur ?
Acheter et jeter son matériel au moindre signe de faiblesse, voici ce que nous sommes tentés de faire lorsque le temps nous est compté. Pourtant, la réparation est souvent beaucoup moins onéreuse que l’achat d’un appareil neuf. Par ailleurs, alors que le réchauffement climatique ne cesse d’augmenter dans le monde, il est sans aucun doute bien plus écologique de conserver le plus longtemps possible ses effets personnels. La réparation de son ordinateur est donc un acte de bon sens et un acte citoyen.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Un ordinateur a une durée de vie qui va généralement de 2 à 3 ans. Pour repousser le plus possible la panne et prolonger au maximum la durée de vie de l’appareil, un entretien régulier est nécessaire. Un dépoussiérage, notamment, empêchera l’ordinateur de surchauffer et de se détériorer plus rapidement que prévu.
Toujours dans l’objectif de conserver le plus longtemps possible votre ordinateur en bonne santé, préférez à l’achat des modèles avec des processeurs de qualité tels que l’Intel processors. Ce dernier gère la transmission entre la mémoire RAM, le disque dur et la carte graphique, il est donc indispensable au bon fonctionnement de votre ordinateur.
Vérifier et analyser son ordinateur avant de le réparer
Avant d’envoyer son ordinateur en réparation, une vérification et une analyse de l’appareil s’impose. En effet, le problème n’est parfois pas très grave et peut être résolu facilement grâce à une procédure informatique ou par le changement d’une pièce. Et même si vous êtes un expert en la matière, des vérifications basiques doivent être effectuées :
- Débranchez et rebranchez les périphériques. Cette procédure vous permettra de situer le problème et de vous assurer que la panne ne vient pas d’un faux contact ou d’un câble qui se serait débranché.
- Ouvrez l’unité centrale en veillant à ne pas avoir de l’électricité statique sur les mains et à ne pas toucher les circuits imprimés.
- Nettoyez l’ordinateur avec une bombe de nettoyage pour enlever la poussière accumulée. Elle est peut-être à l’origine de la panne de l’appareil.
Si votre ordinateur n’affiche pas le bureau ou les icônes, qu’il n’arrive pas à ouvrir certains logiciels ou que des fenêtres s’ouvrent de manière intempestive, vous avez probablement un virus. Pour le supprimer et l’empêcher de faire plus de dégâts, procédez à une analyse grâce à un logiciel spécialisé.
Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner votre logiciel, redémarrez votre ordinateur en mode sans échec. Les procédures vous sont expliquées sur des sites spécialisés. Après analyse de votre ordinateur, dans un cas comme dans l’autre, effectuez une restauration système à une date antérieure à l’infection de votre appareil.
Retourner l’ordinateur sous garantie au constructeur
Vous avez vérifié et analysé votre appareil et il ne fonctionne toujours pas ? Prenez le temps de consulter la garantie de l’ordinateur. Avec un peu de chance, ce dernier est encore pris en charge par le constructeur ou le revendeur et vous sera réparé gratuitement. Pour pouvoir faire appel à la garantie, vous devrez vous munir de la facture d’achat. Après analyse de votre situation, un conseiller vous transmettra un bon d’envoi postal pour que vous puissiez transmettre l’ordinateur à l’atelier de réparation.
La garantie ne prend pas en charge certains types de pannes. C’est le cas concernant la batterie et le chargeur de l’ordinateur portable. Ces réparations seront donc au frais du propriétaire. Par ailleurs, tous les composants ne sont pas forcément soumis à la même garantie. Consultez les conditions de garanties pour savoir quels seront vos droits. Enfin, les constructeurs et revendeurs refusent également de réparer les dommages qui relèvent de votre responsabilité, tels que la noyade de votre ordinateur ou sa chute accidentelle.
Se rendre auprès d’un atelier de réparation
Lorsque la garantie est dépassée, vous avez toujours la possibilité de le confier à un professionnel en atelier de réparation. Cette solution est beaucoup plus sûre que la réparation à domicile ou le fait de confier votre appareil à un proche qui n’a que quelques connaissances en informatique. Le professionnel saura cibler rapidement votre problème et réparer votre ordinateur sans créer de dommages collatéraux. Il pourra, de plus, tenter de sauvegarder vos fichiers lorsque la situation l’exigera.
Si vous souhaitez faire réparer votre ordinateur en atelier, deux solutions s’offrent à vous :
- Confier votre ordinateur à un assembleur ou dans un magasin spécialisé.
- Contacter une société spécialisée dans la réparation. Vous pouvez en trouver dans toutes les villes et même bénéficier d’une réparation à domicile, de quoi vous faire gagner un temps précieux ! Avec cette solution, votre ordinateur sera réparé en à peine une heure. Si la panne est jugée compliquée, l’ordinateur sera emmené en atelier.