Alors que le marché de l’occasion observe une légère baisse dans sa globalité, un secteur semble tirer son épingle du jeu. Les voitures hybrides et électriques d’occasion sont en effet en nette progression, et c’est peu dire, puisque les chiffres ont bondi de 60 % par rapport à l’année 2021. Vous souhaitez acquérir une voiture électrique ou hybride d’occasion ? Voici les différentes façons de l’obtenir.
L’hybride et l’électrique d’occasion en pleine expansion
Avec plus de 6000 transactions opérées sur le mois de mai, le marché des voitures électriques d’occasion ont doublé par rapport à l’année 2021 ! Un véritable record pour cette motorisation jusqu’alors majoritairement boudée par les Français. Mais les préoccupations environnementales ont pris du terrain, la population aspire désormais à des véhicules propres, qui limitent les rejets de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.
Sans surprise, c’est la voiture hybride qui rencontre le plus de succès auprès des Français. Elle affiche le plus fort taux de vente, avec 20 500 voitures vendues sur le mois de mai 2022. Une double motorisation (essence et électrique) qui rassure les acheteurs en cette période de transition énergétique et de hausse des carburants. Un sondage établit d’ailleurs que 41 % des Français préfèrent se tourner vers l’achat d’un véhicule hybride plutôt que vers un véhicule électrique.
De façon plus générale, les conducteurs déclarent que le choix de la motorisation est un véritable dilemme à l’achat. Aujourd’hui, l’hybride a pris une place telle que de nombreux modèles réputés, tels que la 308 occasion, sont vendus en version hybride. Si le coût d’une voiture électrique est encore très élevé, il faut savoir que de multiples aides gouvernementales aident à l’achat d’une voiture électrique. Elles s’appliquent aussi bien sur les véhicules neufs que sur les véhicules d’occasion.
Acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel
Vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion ? Il y a différentes manières d’y parvenir. Vous pouvez faire à un particulier ou à un professionnel. Ce dernier est généralement préféré par tous les automobilistes qui souhaitent un service et un accompagnement de qualité. Par ailleurs, si vous ne connaissez rien à l’univers automobile, il vaut mieux vous diriger vers un concessionnaire ou un mandataire. Cela vous évitera d’être victime d’arnaques auprès de personnes malintentionnées.
Opter pour le mandataire…
Vous pouvez choisir de passer par des mandataires pour effectuer l’achat de votre voiture d’occasion. Leur avantage ? Ils ne sont liés à aucune marque en particulier. Ils s’approvisionnent auprès des différentes concessions au niveau national et européen et négocient les prix comme ils l’entendent. Ainsi, le conducteur est assuré de bénéficier des tarifs les plus avantageux. Les ristournes peuvent être considérables, certaines atteignant jusqu’à 50 % de réduction !
Si les voitures proposées par le mandataire ne vous conviennent pas, vous avez également possibilité de le missionner pour trouver la voiture que vous convoitez. Au même titre qu’un courtier, il vous permettra de trouver en un temps record la voiture de vos rêves et au meilleur prix ! Ceci grâce à leur réseau international de concessions et à leurs qualités de négociateurs.
… Ou le concessionnaire
Si vous savez déjà vers quelle marque vous diriger et que vous souhaitez obtenir une véritable expertise sur votre véhicule, il est préférable de vous diriger vers un concessionnaire. Vous aurez, de plus, une meilleure visibilité sur toute la gamme de la marque. Seul bémol : les prix sont difficilement négociables.
Et si vous souhaitez bénéficier d’une expertise aussi pointue qu’en concession, mais que vous souhaitez avoir le choix entre de nombreux modèles de véhicules, nous vous conseillons d’opter pour des intermédiaires de qualité tels que BYMYCAR. Ces derniers sont partenaires avec près de 90 concessions automobiles et proposent plus de 8 000 véhicules neufs et d’occasion. Cerise sur le gâteau ? Vous pouvez même demander la livraison de votre véhicule à domicile !
Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier
Pour faire de bonnes affaires, vous pouvez vous diriger vers les sites d’annonces de particuliers à particuliers. Attention, cette méthode peut être risquée, surtout si vous n’avez pas de connaissances assez solides en matière d’automobile. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers un mandataire, un concessionnaire ou de solliciter l’aide d’un proche expert.
Contrairement à l’achat d’un véhicule d’occasion chez un professionnel, l’achat auprès d’un particulier nécessite d’appliquer quelques formalités administratives. Vous devrez ainsi vérifier :
- La carte grise du véhicule et notamment le numéro d’immatriculation.
- La conformité du véhicule avec le descriptif de l’annonce.
- Le carnet d’entretien qui retrace les différentes visites effectuées sur le véhicule depuis sa mise en circulation. Cela vous donnera également une bonne idée du soin qui lui a été apporté. Vérifiez également la date et le kilométrage auxquels la courroie de distribution a été remplacée.
- Le procès-verbal de contrôle technique, pour des véhicules de plus de quatre ans.
Ne laissez rien au hasard et vérifiez l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. Prêtez attention plus particulièrement à :
- L’état de la carrosserie,
- L’état des vitres et du pare-brise,
- L’état des phares,
- L’usure des pneus et la présence de fissures,
- Le bon fonctionnement des portes, du coffre et du verrouillage automatique.
Vous savez à présent où vous pouvez acquérir une voiture électrique d’occasion ! Par le biais d’un concessionnaire, d’un mandataire, d’un particulier ou d’une société de vente intermédiaire, à vous de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux. Ceci en fonction de vos attentes, de votre budget, de vos besoins et de votre expérience.