La fleur de sel est un vrai trésor de la nature. Pour se former, certaines conditions météorologiques doivent être réunies. En effet, le temps doit être sec et chaud, et le vent et le soleil doivent aussi être de la partie. Ce met de qualité possède des propriétés gustatives uniques, bien différentes du gros sel. Mais ce n’est pas tout, la fleur de sel est aussi réputée pour ses nombreux bienfaits et vertus sur la santé. Délicat et précieux, cet or blanc permet de sublimer les plats, mais aussi les pâtisseries. En cuisine, la fleur de sel est un allié qui permet d’apporter du relief aux préparations. Mais où utiliser la fleur de sel ? C’est ce que nous allons découvrir.

Utiliser la fleur de sel en cuisine

Véritable trésor des marais salants, la fleur de sel se crée à la surface des bassins. Sa formation est provoquée par l’évaporation de l’eau sous l’action du vent et du soleil. Ce phénomène se produit surtout en été, lorsque la température est élevée. Une fine couche de cristaux blancs apparaît alors à la surface des marais salants. Ces cristaux sont d’une grande pureté et sont bien plus fins que le gros sel. C’est ce qu’on appelle la fleur de sel. Incroyablement délicate, d’une couleur éclatante, et légèrement croustillante, la fleur du sel n’a rien à voir avec le gros sel. Sa qualité dépend de sa récolte, mais également de son prélèvement et de son stockage. Pourquoi se nomme-t-elle ainsi ? Tout simplement, car lorsqu’on regarde les cristaux de près, on constate que ces derniers ressemblent à des fleurs.

La texture de la fleur de sel en fait un met d’exception. La fleur de sel ne masque pas la saveur des aliments, elle se dissout et pénètre rapidement à l’intérieur de ces derniers, tout en rehaussant le goût. C’est pour cette raison qu’il faut toujours ajouter la fleur de sel en fin de cuisson. Ainsi, la fleur de sel vient sublimer les plats et se dépose délicatement, toujours au dernier moment ! Où l’utiliser ? Sur les poissons et les viandes, la fleur de sel fond facilement. Vous pouvez aussi en ajouter sur un morceau de beurre puis le tartiner sur un morceau de baguette fraîche pour sentir le goût délicat et la texture croquante. Enfin, la fleur de sel se marie également parfaitement avec le chocolat noir et le caramel.

Production de la fleur de sel

Le sel marin est récolté dans les marais salants. Quand on parle du sel marin, il faut distinguer le gros sel, qui prend forme au fond des bassins, et la fleur de sel, qui apparaît à la surface, et qui est produite dans une quantité beaucoup moins importante. En France, la fleur de sel est majoritairement récoltée sur les côtes de l’océan Atlantique. L’expression “fleur de sel” est d’ailleurs née à Guérande, véritable berceau de la saliculture artisanale en France. La récolte de la fleur de sel débute au retour des beaux jours, entre le printemps et le début de l’été, lorsque le soleil et le vent sont puissants et que l’évaporation est suffisante. La récolte peut se prolonger jusqu’à septembre, voire parfois jusqu’à début octobre.

À Guérande, cet or blanc est récolté par les paludiers selon un savoir-faire unique datant de plusieurs millénaires. Mais Guérande n’est pas le seul endroit où trouver ce trésor salé en France. En Camargue, à l’Ile de Ré ou à Noirmoutier, la fleur de sel est aussi récoltée.

Bienfaits et vertus de la fleur de sel

La fleur de sel n’est pas seulement un formidable allié en cuisine. Elle n’a pas seulement un goût unique et délicat… Elle est aussi réputée pour ses nombreux bienfaits et ses vertus sur la santé. En effet, la fleur de sel se différencie du sel classique, car elle est beaucoup moins riche en sodium. Le sel fin ordinaire est composé à 99,9% de chlorure de sodium. La fleur de sel en est composée à 95%. En grande quantité, le sodium est très néfaste pour la santé et peut avoir des conséquences chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.

Ce moindre taux en chlorure de sodium permet à la fleur de sel de contenir davantage d’oligo-éléments comme le fer ou le manganèse. Mais la fleur contient également du calcium, du fluor, de l’iode, des sels minéraux… La fleur de sel est donc exceptionnelle en cuisine, mais possède également de nombreux avantages et bienfaits pour la santé !

Recettes et fleur de sel

La fleur de sel permet d’apporter du relief aux plats et doit ainsi être ajoutée en fin de cuisson ou en assaisonnement. Voici 3 exemples d’utilisation de la fleur de sel en cuisine.

Beurre salé maison à la fleur de sel : quoi de plus délicieux qu’un morceau de baguette avec un peu de beurre salé… Oui, mais c’est encore mieux quand ce beurre contient de la fleur de sel ! Pour cela, vous avez besoin d’une motte de beurre, de quelques fines herbes et de fleur de sel. Manipulez votre beurre afin de le ramollir. Vous pouvez utiliser une fourchette. Ajoutez la fleur de sel puis quelques fines herbes si vous le désirez. Manipulez de nouveau le beurre afin de lui redonner une belle forme et placez-le au frais dans du papier sulfurisé.

Carpaccio de Saint-Jacques à la fleur de sel : découvrez toute la saveur de la fleur de sel dans cette recette pleine de fraîcheur. Voici les ingrédients à rassembler : des noix de Saint-Jacques, ½ citron pressé, de la ciboulette et de la fleur de sel. Découpez vos Saint-Jacques en fines tranches et déposez-les dans une assiette. Mélangez le jus de citron et la ciboulette. Assaisonnez et ajoutez une pincée de fleur de sel. Il n’y a plus qu’à déguster.

Fondants au chocolat noir et à la fleur de sel : le chocolat et la fleur de sel sont une association étonnante et parfaitement délicieuse. Voici les ingrédients à rassembler pour réaliser de délicieux fondants au chocolat noir à la fleur de sel : 200 g de chocolat noir, 100 g de beurre, 4 œufs, 50 g de farine, de la fleur de sel. La première étape consiste à faire fondre le chocolat noir avec le beurre puis de mélanger. Pendant ce temps, il faut faire blanchir les œufs avec le sucre. Ajoutez alors la farine puis le chocolat. Versez la préparation dans des moules. Ajoutez une pincée de fleur de sel et enfournez pendant 15 minutes à 180°C.

Concombre dégorgé : dégorger un concombre sans le rincer ? C’est bien possible grâce à la fleur de sel. Pour cela, découpez votre concombre en tranches. Déposez de la fleur de sel sur les tranches. Le tour est joué !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici