En France et dans d’autres pays d’Europe, le ski ne se pratique pas que l’hiver ! En effet, pour les accros des sports d’hiver qui ne sont pas décidés à attendre le retour du froid, il est bien possible de profiter de la période estivale pour pratiquer les sports de glisse. Mais où skier en juin, juillet, août ou encore septembre ? En France, en Suisse, en Italie ou encore en Autriche… Vous ne le savez peut-être pas, mais en réalité, vous avez l’embarras du choix ! Découvrez les stations de ski qui vous permettront de dévaler les pistes tout en profitant de la douceur de l’été.

Skier en France

Les Deux-Alpes : ce lieu est certainement l’un des plus beaux endroits pour skier l’été. Le glacier des Deux-Alpes en Isère ravie chaque année les vacanciers en recherche de sensations fortes et d’un panorama d’exception. Il s’agit du plus vaste domaine skiable estival. Ce dernier possède plus de 40 kilomètres de glisse répartis sur 8 pistes. La station compte également un Snow Park réputé ! Mais ce n’est pas tout, en été les Deux-Alpes c’est aussi du VTT alpin, du parapente, de l’escalade, des randonnées… Et une animation quotidienne dans les hôtels, les bars, les restaurants… En bref, de quoi satisfaire tous les vacanciers !

Val d’Isère : Si vous désirez profiter du ski pendant la période estivale, pourquoi ne pas vous rendre au Val d’Isère ? Durant l’été, le glacier du Pisaillas est ouvert. Pour prolonger les plaisirs de la glisse ou pour admirer le paysage, le Val d’Isère est une destination de choix. Il faut savoir que ce domaine mythique accueille principalement les ski-clubs français. Au glacier du Pisaillas, on skie entre 3300 et 2725 m d’altitude selon les conditions d’enneigement. Les pistes sont ouvertes une grande partie de la journée pour tous les skieurs.

Tignes : Direction la Savoie, et plus particulièrement, le glacier de la Grande Motte. Les 20 kilomètres de pistes et 9 remontées mécaniques sont accessibles tous les jours aux skieurs passionnés durant l’été. Cette destination d’exception est idéale pour profiter des pistes, du Snow Park et pour bronzer sur la terrasse du Panoramic. Mais ce n’est pas tout, l’été à Tignes, vous pouvez aussi découvrir la randonnée glaciaire en altitude, tout en profitant des remontées mécaniques.

Skier en Suisse

Zermatt : Bienvenue à Zermatt, le plus haut domaine skiable d’été d’Europe ! Dans cette jolie station, les skieurs de tous niveaux peuvent parcourir les 21 kilomètres de pistes et savourer les plus agréables descentes sur le glacier de Théodule. Les passionnés de freestyle ne sont pas en reste et peuvent profiter du Snow Park de Zermatt. Les pistes sont accessibles jusqu’à midi. Que faire l’après-midi ? Une randonnée pour les plus sportifs, ou une pause sur les terrasses ensoleillées pour ceux qui veulent se détendre.

Saas-Fee : Direction la Suisse, et plus particulièrement le glacier Fee qui a donné son nom à la station. Située face au Dom, dans la vallée de Saas, dans le Valais, la station reste ouverte toute l’année. Fee a 3 particularités qui attirent chaque année de nombreux touristes : son funiculaire souterrain le plus élevé, son restaurant tournant le plus haut du monde ainsi que sa grotte de glace naturelle la plus importante ! Durant la saison estivale, les skieurs peuvent profiter des 20 kilomètres de pistes et d’un Snow Park avec superpipe d’entraînement. Les amoureux des sports de neige apprécient Fee, été comme hiver !

Skier en Italie

Val Senales : vous avez décidé de retrouver la fraîcheur des sommets durant l’été ? Direction l’Italie, et plus particulièrement la station Val Senales, située sur le glacier de la vallée de Schnals, dans le Tyrol du sud. Le domaine skiable de 35 kilomètres de pistes attire chaque année les amoureux des sports de glisse, et cela même en été ! La station est accessible facilement en voiture. La saison estivale est également propice à la randonnée sur les 300 kilomètres de chemins balisés. De quoi prévoir des vacances aussi inoubliables que sportives !

Breuil-Cervinia : été comme hiver, la neige et le soleil font le bonheur des skieurs à Breuil-Cervinia, dans la vallée d’Aoste, située dans le Nord-Ouest de l’Italie.. Dans ce domaine skiable logé au pied du célèbre Mont Cervin, l’été est l’occasion de chausser les skis ou de s’initier au snowboard. Orienté plein sud, le domaine skiable bénéficie d’un ensoleillement quotidien… Une destination magique à découvrir sous le soleil !

Skier en Autriche :

Hintertux : si vous cherchez une station où faire du ski en été, pourquoi ne pas partir en Autriche, et plus précisément au glacier d’Hintertux dans le Zillertal ? Dévalez les pistes à 3250 mètres d’altitude et prenez un grand bol d’air frais. Ne cherchez pas ailleurs, Hintertux est le seul domaine skiable d’été en Autriche ! Durant la période estivale, vous pourrez profiter des 18 kilomètres de pistes et profiter du Snow Park. Le domaine vous réserve bien d’autres surprises : restaurants, bars, palais de glace naturelle… Enfin, sachez que la station Hintertux est ouverte toute l’année !

En France, en Italie, en Suisse ou encore en Autriche… Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Attention, les stations de ski ouvertes en été peuvent ajuster leur période d’ouverture d’une année sur l’autre. Les conditions météorologiques peuvent également influer sur ces périodes. Veillez à bien vous renseigner, à consulter régulièrement les sites des stations qui vous intéressent ains qu’à contacter ces dernières afin d’obtenir des informations complémentaires pour préparer votre séjour.

Skier en été

Une idée qui plaira particulièrement aux skieurs déprimés et en manque de poudreuse. Si vous n’avez pas envie d’attendre le mois de novembre pour chausser vos skis, si vous êtes simplement en manque d’hiver et de neige, ou encore si vous détestez tout simplement la plage… La montagne et le ski vous attendent durant l’été ! Mais attention, durant la saison estivale, le ski se pratique tôt, car à midi, il faut déjà déchausser. Les journées commencent vers 7 ou 8 heures du matin, et l’après-midi est consacrée à d’autres activités comme la randonnée, le VTT ou encore le bronzage en terrasse.

À cette période de l’année, les glaciers et les pistes sont souvent investis par les ski-clubs et par les équipes nationales… Mais ce n’est pas pour autant que les vacanciers n’ont pas leur place ! Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser quelques stars de la glisse en haut des sommets ! Enfin, il faut également savoir que l’été, les prix dégringolent. En effet, les complexes hôteliers proposent des tarifs bien plus avantageux qu’en hiver. Alors pourquoi ne pas profiter des terrasses ensoleillées et des stations peu peuplées ? Skier en été est une expérience à réaliser au moins une fois dans sa vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici