Envie de démarrer l’année par de nouvelles expériences ? Explorer l’Europe en février, mars et avril vous permet de découvrir ses charmes secrets. Alors que les skieurs s’adonnent aux joies de la glisse sur les pistes des glaciers, les rues sortent peu à peu de leur torpeur pour laisser place aux carnavals et aux festivals. Dans certaines régions méridionales du Vieux Continent, les heures d’ensoleillement se rallongent et invitent à profiter des plages et des criques avant la cohue estivale. Voici quelques destinations à ne pas manquer lors d’une escapade européenne en début d’année.

Les endroits à visiter absolument en février en Europe

Le mois de février est l’un des plus froids en Europe. Toutefois, que cela ne freine pas vos projets de voyage. En effet, les sites ne sont pas encore pris d’assaut par les voyageurs et les hébergements affichent des prix attractifs. De plus, les villes ci-après offrent un climat modéré propice à un florilège d’activités et d’événements.

Venise, Italie (1°C – 9°C)

La Sérénissime porte bien son nom en hiver. La ville dégage une atmosphère sereine, comme assoupie enveloppée dans la brume. Les ruelles et les piazzas sont désertes, des gondoles vides flottent sur les canaux glacés et la basilique Saint-Marc se languit de ses visiteurs. Vous pouvez tout de même vous réchauffer le cœur et les papilles dans les bacari – les bars typiques de Venise – autour d’un plat de cicchetti, des petits toasts à base de charcuterie, de fruits de mer et de légumes marinés. Février est aussi à marquer d’une pierre blanche dans la cité des Doges, car c’est la période du Carnaval célèbre pour ses masques et ses costumes d’époque.

Reykjavik, Islande (- 2°C – 3°C)

Reykjavik est la destination hivernale par excellence. La capitale la plus septentrionale au monde invite à braver le froid avec ses nombreux attraits : des vieilles rues bordées de maisons colorées et de petites boutiques remplies de souvenirs kitchs, un front de mer orné d’une formidable sculpture baptisée le Voyageur du Soleil et des joyaux de l’architecture moderne comme l’église Hallgrimskirkja et la Harpa, une salle de concert constellé de panneaux de verre. Une visite de Reykjavik est également recommandée au mois de février pour profiter d’une cure thermale dans ses sources chaudes et observer la magie des aurores boréales jaillissant dans la nuit.

Kyrenia, Chypre (10 °C – 16 °C)

Avec des températures confortables en février, Kyrenia ne connaît pas la fraîcheur de l’hiver. Cette jolie cité entre mer et montagnes vous réserve de nombreuses surprises, entre son centre historique sillonnée de ruelles anciennes, son front de mer pavé regorgeant de petits cafés et de restaurants, son port pittoresque et ses plages de sable fin immaculées. Ne manquez pas de visiter le célèbre château de Kyrenia qui veille jalousement sur le port depuis le XVIe siècle. Il abrite le musée de l’Épave qui contient l’épave étonnamment préservée d’un bateau ayant échoué aux larges de Kyrenia en 300 av. J.-C.

Les villes européennes incontournables au mois de mars

L’Europe a beaucoup à offrir au mois de mars, entre les plaisirs de la glisse sur la neige poudreuse et les balades iodées au bord de la mer. Bien que le soleil soit encore timide, les températures sont suffisamment agréables dans certaines régions pour donner des envies irrésistibles de grand air.

Florence, Italie (5°C – 15 °C)

Florence vous accueille toujours à bonne température au mois de mars. L’arrivée du printemps est marquée par des jours plus longs et ensoleillés, idéaux pour une randonnée citadine à la découverte de ses trésors culturels. Berceau de la Renaissance, la capitale de la Toscane est en effet un véritable musée à ciel ouvert : palais, églises et monuments témoignent de la richesse de son histoire. Parmi les attractions immanquables, pensez à faire un tour sur le Ponte Vecchio afin d’admirer la rivière Arno au coucher du soleil ou sur la place du Dôme où se dresse la majestueuse cathédrale de Santa Maria del Fiore.

La Valette, Malte (10 °C -16 °C)

Blottie entre les eaux turquoise de la Méditerranée, Malte profite de sa situation méridionale – au sud de la Sicile – pour afficher un climat confortable au mois de mars. La Valette offre un parfait condensé des charmes pittoresques de l’île : des fortifications érigées par les fameux chevaliers de l’ordre de Malte, des ruelles sinueuses bordées de maisons aux balcons colorés, des monuments modernistes et des jardins exubérants s’ouvrant sur le port. L’une des pièces maîtresses de la capitale maltaise est la co-cathédrale Saint-Jean du XVIe siècle, ornée de sculptures en marbre, de fresques baroques et d’un chef-d’œuvre du Caravage.

Lisbonne, Portugal (9°C – 19 °C)

Lisbonne présente un temps idyllique toute l’année. Nichée au cœur de sept collines près de l’embouchure du Tage, la capitale portugaise offre une succession de monuments historiques, de parcs et jardins, de musées, de places fleuries et de quartiers populaires. Pour vous imprégner de son âme, vous pouvez vous rendre dans le quartier de l’Alfama. Pleine de caractère, cette ancienne casbah dévoile des maisons pittoresques à la façade ornées d’azulejos, des petites arcades, des escaliers abrupts et des bars à fado. Elle est située en contrebas du château de Saint-Georges, qui a été la résidence officielle des rois du Portugal jusqu’au XVIe siècle.

Les destinations européennes à ne pas rater au mois d’avril

En avril, les températures sont encore un peu fraîches en Europe. Toutefois, le beau temps est en avance dans quelques villes et convie à des balades ainsi qu’à des bains de soleil dans des coins intimistes. Le mois se vit également au rythme des festivités, notamment Pâques et ses traditionnels marchés pleins de gourmandises.

Athènes, Grèce (9°C – 20 °C)

Pour fêter la belle saison, que diriez-vous d’une escapade sous le soleil radieux d’Athènes ? Laissez-vous séduire par son décor de carte postale serti de rues médiévales frangées de maisons couvertes de bougainvillées, d’églises byzantines et de plages sablonneuses s’ouvrant sur une mer azur. La capitale grecque a gardé de sa gloire antique des vestiges spectaculaires, le plus emblématique étant le Parthénon perché sur une colline rocheuse qui domine la ville. Vous pouvez prolonger cette odyssée dans le passé au musée archéologique national d’Athènes riche de plus de 11 000 artefacts dont certains datent de 6 000 ans avant J.-C !

Interlaken, Suisse (3°C – 14 °C)

Bien qu’il fasse encore froid en altitude au mois d’avril, Interlaken se distingue en restant accueillante et conviviale toute l’année. Blottie entre lacs et montagnes, cette charmante bourgade est un paradis pour les amoureux de la nature et des activités en plein air. Offrez-vous une croisière à bord d’un bateau à aubes sur les lacs de Thoune et de Brienz ou partez en randonnée dans les forêts denses, les prairies et les alpages tapissés d’edelweiss. Expérience inoubliable : embarquez dans le train à crémaillère parcourant un chemin de fer plus que centenaire afin de profiter d’une vue panoramique sur les Alpes bernoises !

Budapest, Hongrie (8°C – 17 °C)

Le printemps fait ressortir les meilleures facettes de Budapest. Une brise chaude caresse les eaux du Danube, les cerisiers sont en fleurs et les bars et les cafés rouvrent leurs terrasses. À Pâques, la capitale hongroise est en effervescence : les cloches carillonnent et les rues arborent des œufs colorés. Les garçons s’adonnent à une bien curieuse tradition : asperger d’eau ou de parfum les jeunes filles. En retour, elles leur offrent un œuf de Pâques, une pâtisserie une pièce. Également, ne manquez pas le festival de printemps de Budapest rythmé par des concerts de jazz et de musique classique, des spectacles de ballet et de danse folklorique ainsi que des opérettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici