Chaque année en France, des milliers d’animaux sont abandonnés. Malheureusement, certains propriétaires ne se soucient pas du bien-être et du futur de leur chien et souhaitent simplement se débarrasser au plus vite de leur animal. Heureusement, certains propriétaires désirent, quant à eux, trouver une solution pour que l’animal ne se retrouve pas à la rue. Vous ne pouvez plus garder votre chien et vous souhaitez savoir comment et où le donner ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Lutter contre l’abandon sur la voie publique

Chaque année, de très nombreux chiens sont abandonnés. Certains propriétaires peu soucieux de leur compagnon agissent de façon très égoïste et se contentent de se débarrasser de leur chien. Cela n’est pas une solution et aucun animal ne mérite ce sort. Par ailleurs, il faut savoir que l’abandon sur la voie publique ou dans la nature est classé comme acte de cruauté et puni de 30 000 € d’amende et 2 ans de prison. Bien évidemment, certains maîtres n’ont pas le choix et sont obligés de se séparer de leur animal pour des raisons justifiées. Si vous êtes dans ce cas de figure, et que vous désirez que votre chien retrouve un foyer aimant, vous cherchez certainement où donner votre animal. Pour donner une chance et un avenir à votre toutou, il y a plusieurs solutions. N’oubliez pas que même si les démarches peuvent vous prendre un peu de temps, votre compagnon qui vous a tant apporté, a bien mérité cela.

Donner son chien à un particulier

Si vous voulez choisir la meilleure option pour votre animal et que vous désirez savoir qu’il se portera bien dans le futur, vous pouvez trouver un foyer qui pourra s’en occuper et l’accueillir. Pour cela, vous pouvez faire adopter votre chien. Comment ? La première chose à faire est de sonder votre entourage. Prenez le temps de dialoguer avec vos amis, votre famille ou encore vos voisins pour expliquer la situation. Ces derniers seront peut-être intéressés à l’idée d’adopter votre chien. Vous serez alors plus à l’aise à l’idée de donner votre chien à quelqu’un que vous connaissez, mais aussi en qui vous avez confiance.

Vous pouvez également poster des annonces sur Le Bon Coin, Facebook, des forums animaliers et sur d’autres sites spécialisés. Vous pouvez aussi déposer des annonces dans vos commerces de proximité. N’oubliez pas d’y glisser quelques photos de votre animal. Avant d’effectuer ces démarches, vous devez vous assurer que votre animal est bien pucé et que la carte d’identification vous désigne comme propriétaire. Donner son chien à un particulier, c’est aussi prendre le temps de bien choisir le propriétaire. En effet, si vous désirez offrir un bel avenir à votre animal, vous devez être sûr que votre choix est le bon et que votre chien sera heureux dans son nouveau foyer. Il est donc important de bien dialoguer avec les potentiels intéressés avant de confier votre animal. Ne cherchez pas à vous débarrasser de votre chien au plus vite, pensez à son bien-être avant tout.

Donner son chien à une association

Si vous désirez offrir toutes les chances à votre animal de trouver un bon foyer, la seconde option qui s’offre à vous, c’est de passer par une association. En effet, il existe de très nombreuses associations présentes dans toute la France. Pourquoi choisir une association plutôt qu’un refuge ? Car votre animal sera placé dans une famille d’accueil avant de trouver sa famille définitive. En effet, les associations offrent une transition plus douce aux animaux. Le chien peut profiter de l’amour d’un foyer au lieu de se retrouver derrière les barreaux. Cette solution est à privilégier si vous devez malheureusement abandonner votre chien dans l’urgence ou si vous n’arrivez pas à trouver une famille de confiance pour votre animal. Il est important de donner toutes les informations sur votre chien à l’association. Cette dernière doit connaître au mieux votre animal pour lui trouver une famille qui lui correspondra.

Bien évidemment, il est important de choisir une association qui vous semble convenir. Prenez le temps de faire votre choix et choisissez de préférence une association locale. Pourquoi ? Car cela sera bien plus simple pour effectuer les démarches et échanger. Il faut également savoir que vous devrez établir un contrat de cession.

Donner son chien à un refuge

Enfin, en dernière option, vous pouvez aussi confier votre chien à un refuge. Pourquoi est-ce la dernière option ? Tout simplement car les refuges sont remplis d’animaux abandonnés. Ces établissements débordent de chiens et de chats, et les places sont rares. Les conditions sont souvent mauvaises. Pourquoi ? Car les refuges sont débordés, ils manquent de financements, mais aussi de personnel. Bien évidemment, donner votre chien à un refuge restera toujours une bien meilleure décision que de vous en débarrasser dans la rue ou en pleine nature. Sachez également qu’il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous pour déposer un animal. Les places étant limitées, les refuges ne peuvent pas garantir une prise en charge immédiate, c’est pourquoi il est préférable de les contacter avant d’y emmener votre chien.

Démarches et frais

Abandonner votre animal est une décision qui ne doit pas se prendre à la légère. Si cette idée vous rend malheureux, il est important de vous demander si vous ne pouvez pas trouver une alternative. Si vous devez abandonner votre animal car ce dernier a un comportement agressif ou destructeur, vous pouvez essayer de l’emmener au dressage ou de rencontrer un éducateur comportementaliste canin. Ce spécialiste est en mesure de résoudre des troubles du comportement (dégâts, aboiements, agressivité) et d’éduquer votre chien. Si la raison qui vous pousse à donner votre chien est liée à votre incapacité à lui accorder du temps, vous pouvez également trouver des solutions. Les dog sitters et certains organismes spécialisés peuvent garder votre chien pendant votre absence.

Si votre décision est prise et que vous n’avez pas d’autre choix que de donner votre animal, il faut alors prendre le temps de mettre à jour tous les documents concernant votre compagnon. Le suivi médical est également très important. Pensez à vérifier que les vaccins sont bien à jour et à remettre le carnet de vaccination à la personne, l’association ou le refuge qui prendra en charge votre animal.

Enfin sachez que si vous abandonnez votre animal de compagnie dans une association ou dans un refuge, vous devrez très certainement payer des frais de participation. Le coût peut varier d’un établissement à un autre (entre 10 et 150 euros). Si vous n’avez pas les ressources nécessaires, vous pouvez tenter d’en parler avec l’organisme pour trouver une solution. Il est également important de donner toutes les informations sur votre chien, à savoir comment ce dernier se comporte avec les enfants, avec les autres animaux… Il est important de préciser les éléments sur son passé ou encore la raison de son abandon… Enfin, comme énoncé précédemment, lors de l’abandon, vous devrez signer un contrat de cession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici