L’hiver… Le froid, la grisaille, les jours qui raccourcissent et les couches de vêtements qu’il faut enfiler pour sortir le bout de son nez… Il faut bien l’avouer, l’hiver n’est pas toujours synonyme de gaieté… La solution pour se changer les idées et apprécier l’hiver à sa juste valeur ? Les vacances ! Découvrir de nouvelles contrées, se créer des souvenirs, se détendre… Rien de tel pour donner une nouvelle saveur à l’hiver. Mais où partir durant cette saison, et plus particulièrement en décembre, janvier, février ou encore en mars ? Comme nous allons le découvrir, les possibilités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts : soleil, neige, ville… Voici une sélection de destinations à découvrir en hiver !

Où partir en hiver au soleil ?

Vous rêvez de quitter la grisaille et le froid ? Vous cherchez à vous envoler vers une destination paradisiaque ? Décembre, janvier, février et mars sont des mois parfaits pour plier bagage vers un pays ensoleillé. Il ne reste plus qu’à décider où partir et à préparer vos valises pour profiter de la plage, des palmiers et du farniente bien mérité !

La Thaïlande : c’est l’une des destinations les plus convoitées en hiver… En effet, la meilleure période pour découvrir la beauté de ce pays est entre novembre et février. Pourquoi ? Car c’est durant ces mois que le climat est le plus agréable. Les températures se situent entre 25°C et 30°C et ne sont pas encore caniculaires… Mais la Thaïlande, c’est bien plus qu’une météo délicieuse… Au programme : des forêts tropicales spectaculaires, des plages paradisiaques, une culture unique, des temples magnifiques, un peuple très accueillant… Ainsi qu’une gastronomie réputée, des plats emblématiques, épicés et colorés, comme le pad thaï.

Les îles Canaries : les îles Canaries bénéficient d’un climat agréable toute l’année. En hiver, la température avoisine les 20°C et la pluie est quasi inexistante. Les îles Canaries possèdent des sites naturels exceptionnels : le parc national de Garajonay, le Parc national de Timanfaya, la forêt de Los Tilos, la plage de Maspalomas, les plages de Fuerteventura… Se rendre aux Canaries en hiver, c’est se ressourcer au soleil et se relaxer. Les stations balnéaires ne manquent pas pour combler les voyageurs en quête de détente et d’évasion.

L’Australie : les mois de décembre, janvier, février et mars correspondent à l’hiver et sont souvent assez froids dans l’hexagone. Si vous cherchez une destination unique et ensoleillée, l’Australie est un choix idéal. En effet, les saisons sont inversées de ce côté de la planète. Bien entendu, l’Australie est une île-continent très étendue, et le climat peut être bien différent entre le nord et le sud. Mais sachez que cette période est particulièrement agréable dans le sud. C’est la saison parfaite pour se baigner dans les eaux chaudes et pour s’essayer au surf.

Où partir en hiver à la neige ?

Si vous désirez partir en vacances dans la poudreuse et profiter de l’hiver pour découvrir de splendides paysages enneigés, de nombreuses options s’offrent à vous. La France est un pays qui regorge de massifs et de stations de ski. Si vous avez envie d’élargir vos horizons, les pays nordiques sont également des destinations idéales.

Islande : ce pays fabuleux à la nature sauvage est une destination encore plus magique en hiver. Que faire ? Admirer les aurores boréales, se réchauffer dans les sources d’eau chaude, s’extasier devant les chutes d’eau glacée, découvrir Reykjavik, parcourir les étendues blanches et profiter des magnifiques paysages…

Finlande : en Finlande, l’hiver dure plus de la moitié de l’année. Ce pays regorge de parcs naturels et de lacs. Pas question de se rendre en Finlande sans visiter Helsinki… Durant les fêtes de fin d’année, la ville s’illumine et la magie opère. Une activité incontournable ? Découvrir les paysages bien au chaud dans un traîneau tiré par les chiens. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez faire du ski de piste, du ski de fond, du patinage ou encore de la pêche sur la glace. Enfin, impossible de se rendre en Finlande sans évoquer le Père Noël… La terre natale de ce dernier est la Laponie, située à l’extrême nord de la Finlande, et plus précisément le petit village nommé Rovaniemi. Cet endroit accueille chaque année des milliers de visiteurs, désireux de vivre une expérience magique.

France : si vous désirez profiter de la neige et des sports d’hiver, nul besoin de quitter le territoire français. L’hexagone compte de nombreuses stations de ski situées dans les Alpes, les Pyrénées, dans le Massif Central, le Jura ou les Vosges. À vous de faire votre choix et de vous adonner aux joies du ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, snowboard… Et de profiter de la poudreuse à perte de vue ! C’est également l’occasion de savourer les délicieux plats montagnards et de profiter des paysages à couper le souffle.

Où partir en hiver en ville ?

En hiver, les plus belles villes d’Europe sont des destinations prisées. Bien que les températures puissent dégringoler, la magie des fêtes de fin d’année fait très vite oublier le thermomètre. Les marchés de Noël subliment les capitales : Berlin, Vienne, Londres, Budapest…

Berlin : en hiver, la neige recouvre souvent Berlin. De nombreux marchés de Noël prennent place à travers la ville. Pour vous réchauffer, rien de tel qu’une pause au musée… Dans cette ville, le choix ne manque pas : le Pergamon Museum, le Berliner Unterwelten, le Hamburger Bahnhof… N’oubliez pas de découvrir la Place Alexanderplatz, un important point de passage à Berlin.

Londres : magnifique et rayonnante, la capitale britannique révèle sa magie durant l’hiver. Découvrez les pubs traditionnelles. Admirez les illuminations de Noël dans les rues commerçantes d’Oxford Street, de Carnaby ou encore à Covent Garden. Enfilez vos patins et retrouvez votre âme d’enfant… À Londres, les patinoires en plein air s’invitent dans toute la ville ! N’oubliez pas de vous rendre à Winter Wonderland, une fête foraine qui prend place à Hyde Park chaque année durant l’hiver.

New-York : l’hiver peut être rude dans la Big Apple… Pourtant, New-York est une destination phare à cette période de l’année. Durant les fêtes de fin d’année, de nombreux marchés de Noël s’installent dans toute la ville. Les illuminations enchantent la cité et les grands magasins. Le sapin et la patinoire du Rockefeller sont des étapes incontournables, tout comme la gare ferroviaire Grand Central Station. À New-York, il y a toujours quelque chose à faire : musées, brunch, shopping…

Si vous en avez assez de votre routine et de la dépression saisonnière, une seule solution, choisir une destination de rêve, au soleil, à la neige ou en ville… Comme vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de voyager en hiver et notamment durant les périlleux mois de décembre, janvier, février et mars. Pour se ressourcer, pour découvrir de nouvelles cultures, pour dévaler les pistes ou pour se lézarder… L’hiver peut soudainement devenir bien plus agréable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici