Il y a un jour où il faut bien faire du tri… Quand les placards et le dressing commencent à s’engorger et que certains vêtements n’ont pas été portés depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies, il est temps de s’en débarrasser. Mais comment ? Pas question de jeter vos textiles à la poubelle. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez donner les tenues que vous boudez. Mais où donner ses vieux vêtements ? Chaussures, pantalons, t-shirts, pulls et chaussettes méritent une seconde vie ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Donner vos vêtements au Relais

Il s’agit de la référence française en collecte de textile : le Relais. Cette entreprise collecte les vêtements dans les conteneurs situés à tous les coins de rues, sur les parkings, dans les déchèteries… Mais où vont ces vêtements ? Le Relais est une entreprise de revalorisation du textile qui lutte contre l’exclusion par la création d’emplois. Ainsi, les dons de textile sont acheminés vers des centres de tri. Dans ces 14 centres, les vêtements sont sélectionnés. Les meilleures pièces sont envoyées dans les boutiques Ding Fring, des friperies solidaires. Ces friperies proposent exclusivement des vêtements d’occasion. Le but de l’entreprise le Relais est donc de créer des emplois durables pour des personnes en difficulté en collectant, triant et en valorisant des vêtements usagés. La réinsertion et la création d’emplois sont au cœur des priorités de cette société coopérative.

Ainsi, si vous désirez donner vos vêtements au Relais et que cette cause vous tient à cœur, vous devez simplement déposer vos vêtements dans l’un de ces nombreux conteneurs. Quels vêtements donner ? Un t-shirt usé, un pull troué, un pantalon démodé… Le Relais accepte tous les vêtements, à condition que ces derniers ne soient pas humides ou souillés par la graisse ou la peinture. Si vous désirez donner des chaussures, veillez à bien les attacher ensemble. Enfin, placez vos vêtements dans un sac bien fermé afin que ces derniers ne se salissent pas et ne s’abîment pas pendant le transport. Vous pouvez retrouver plus de détails ainsi que l’emplacement des points relais sur le site de l’entreprise.

Donner vos vêtements aux associations

Vous désirez donner vos vêtements aux plus démunis ? Pour cela, vous pouvez remettre vos anciennes tenues à des associations.

La Croix Rouge

La Croix Rouge récupère les textiles, linge de maison et chaussures que vous ne portez plus pour les redistribuer à des personnes en difficulté. Vous pouvez déposer les vêtements dont vous ne vous servez plus directement dans un point de collecte de la Croix-Rouge, à savoir dans une vestiboutique, un vestiaire ou un conteneur. Les vêtements sont ensuite proposés et distribués dans des vestiboutiques. Ces espaces ont été créés pour permettre aux personnes et aux familles en difficulté de se vêtir gratuitement ou à petit prix. Vous pouvez donner tous vos vêtements, même usés. Le linge doit simplement être propre et sec. Les vêtements les plus vieux seront recyclés. Tout doit être placé dans un sac fermé. Vous pouvez retrouver tous les points de collecte directement sur le site de la Croix Rouge.

Emmaüs

Emmaüs récupère également les vêtements usés. Les dons sont ensuite triés, revalorisés et vendus pour financer les actions d’Emmaüs. Les vêtements abîmés, déchirés ou tachés ne sont pas acceptés. Pour rappel, Emmaüs est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire qui intervient dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement…. Vous pouvez déposer vos vêtements dans les boutiques Emmaüs, dans les entrepôts, dans les conteneurs, mais vous pouvez également demander un enlèvement à domicile. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site d’Emmaüs.

Le Secours Populaire

Le Secours Populaire est également engagé dans l’aide vestimentaire auprès des plus démunis. Si vos placards débordent, vous pouvez faire don de vos habits propres même si ces derniers sont usés : pantalons, jupes, robes, pulls, accessoires… Vous aiderez ainsi ceux qui ne peuvent pas se vêtir correctement. Toutes les tailles et tous les styles de vêtements sont acceptés. Les vêtements pour bébé sont également recueillis. Il est également possible de faire don de votre linge de maison (draps, housses de couette, nappes, serviettes) en bon état. Vous pouvez déposer vos dons dans les comités locaux présents dans chaque ville ou auprès des antennes locales. Vous pourrez trouver tous les lieux de collecte sur le site du Secours populaire.

D’autres associations moins connues

Si vous désirez donner vos vieux vêtements aux associations, sachez qu’il en existe de très nombreuses… L’association Les Chaussettes Orphelines recueillent quotidiennement les chaussettes seules ou usagées dans leurs locaux afin d’organiser diverses actions de solidarité. La Cravate Solidaire recueille des tenues professionnelles afin d’aider les personnes en difficulté à se vêtir correctement pour trouver un emploi… Vous ne verrez plus vos vieux vêtements de la même façon !

Donner vos vêtements à H&M

Depuis déjà plusieurs années, l’enseigne H&M a mis en place une opération quotidienne de recyclage des anciens vêtements. Si vous voulez vous débarrasser de vos pièces, vous pouvez apporter vos anciens vêtements dans un magasin H&M et les déposer dans la boîte de recyclage prévue à cet effet. Les articles textiles sont ensuite expédiés dans une usine de recyclage où ils sont triés. Tous les vêtements, même usés et déchirés sont acceptés. En échange de votre geste, vous recevez un bon de réduction à utiliser dans les magasins de la marque. Vos vieux vêtements rejoindront le marché de la seconde main ou seront recyclés en fibre textile. Dans ce cas, ces textiles auront une seconde vie et vous contribuerez à réduire l’empreinte environnementale. Le recyclage permet de réduire la quantité d’énergie utilisée dans la production de nouveaux vêtements. Mais ce n’est pas tout, en recyclant vos vêtements, vous évitez aussi que ces derniers ne finissent à la décharge, un geste de plus pour l’environnement !

Donner aux friperies et dépôts-vente

C’est un fait, la seconde main, le vintage, et les friperies font leur grand retour. Redonner vie à des pièces déjà portées est aujourd’hui au cœur des propriétés de notre société de consommation. Si vous désirez abandonner quelques pulls, robes et t-shirts, vous pouvez aussi faire don de vos vêtements à une friperie ou encore au dépôt-vente de votre village. Ces petites structures seront certainement ravies de vous débarrasser de vos vêtements pour les mettre en vente.

Donner à vos proches, voisins ou encore sur Facebook

Votre cousine fait la même taille que vous ? Vous avez plein de vêtements de bébé et vos voisins attendent un heureux événement ? Si vous avez des vêtements à donner, vous pouvez aussi interroger votre entourage afin de savoir si vos proches désirent les récupérer. En effet, ces derniers seront peut-être ravis de recevoir vos vêtements. Vous pouvez aussi proposer vos dons directement sur les réseaux sociaux, des groupes “à donner” ou “à récupérer” sont souvent créés par zone géographique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici