En cuisine, l’huile sert à préparer de délicieuses portions de frites, mais aussi à déguster une succulente fondue bourguignonne… Et un tas d’autres plats ! Oui, mais voilà, que faire de l’huile usagée, utilisée pour la cuisson, et qui n’est plus consommable ? Dans ce cas de figure, on ne sait pas vraiment comment réagir. Pourtant, pas question de jeter l’huile dans l’évier. Pourquoi ? Car cette dernière se révèle très nocive pour l’environnement et pour notre planète. Mais alors, où jeter l’huile usagée ? Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux savoir comment réagir face aux huiles souillées, et de ne plus les déverser maladroitement dans les canalisations !

Conserver et utiliser l’huile de friture et de cuisson

L’huile de friture ou de cuisson n’est pas éternelle. Au bout d’un certain nombre de cycles de cuisson, l’huile peut s’altérer. Quels sont les signes à repérer ? Changement de couleur, changement d’aspect (huile plus visqueuse ou alors plus épaisse), fumées, odeurs désagréables… Après chaque utilisation, l’huile doit être filtrée pour retirer les débris qui risqueraient d’altérer sa qualité. Si vous désirez la réutiliser, il est également conseillé de stocker l’huile dans un récipient fermé, à l’abri de la lumière. Combien de fois peut-on utiliser l’huile ? Pas de plus de 5 à 7 fois. Bien évidemment, il est important de repérer les signes préalablement cités. Si votre huile sent très mauvais ou si elle mousse lorsque vous ajoutez des aliments, il est temps d’en changer de suite.

Ne pas jeter l’huile dans les canalisations

Mais revenons-en au cœur de notre sujet, à savoir, où jeter cette fameuse huile périmée ? Le premier réflexe est souvent de se diriger vers l’évier de la cuisine ou vers les toilettes… Mais en réalité, cela est une très mauvaise idée ! En effet, jeter de l’huile dans les canalisations est une très mauvaise initiative ! Pourquoi ? Tout d’abord, car l’huile jetée peut bouger vos canalisations en se figeant au contact de l’eau. Résultat, si vous prenez cette habitude, vous et votre plomberie risquez de le regretter amèrement ! Vous risquez de devoir appeler un plombier à la rescousse pour réparer les dégâts…

Mais ce n’est pas tout. Au-delà des conséquences sur vos canalisations, c’est également l’environnement qui est directement touchée. Pourquoi ? Car lorsque vous jetez votre huile dans vos canalisations, vous rendez le traitement des eaux usées bien plus complexe. En effet, la présence d’huile dans l’eau rend le travail de traitement des stations d’épuration bien plus difficile. L’huile va asphyxier les bactéries qui sont chargées d’épurer l’eau en formant une pellicule grasse. Cette pellicule autour de l’eau va empêcher la pénétration de l’oxygène. Résultat, vous contaminez l’eau et votre geste est néfaste pour l’environnement et la planète.

Ne pas jeter l’huile dans le compost

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est préférable de ne pas déverser vos huiles de cuisson ou de friture dans votre compost ! En effet, l’huile peut ralentir le processus de décomposition en affectant la circulation de l’air dans le compost… Ce qui n’est bien évidemment pas le but recherché ! Par ailleurs, l’huile peut attirer les petites bêtes. Si vous stockez de l’huile en très petite quantité, il est tout de même possible de la disperser, de temps à autre, dans votre compost. En effet, si la quantité est faible, cela n’affectera pas votre tas de compost. Veillez cependant à l’incorporer à l’aide d’un support carboné, comme du papier ou du carton.

Jeter l’huile dans la poubelle

Si vous ne pouvez pas jeter votre huile dans votre évier, vous pensez certainement que la poubelle sera alors la bonne alternative… En réalité, cette réponse n’est pas mauvaise, mais ce n’est pas non plus la meilleure solution… L’huile peut bien être jetée dans votre poubelle, mais pour cela, vous devez la placer dans vos ordures ménagères, à l’intérieur d’un récipient parfaitement hermétique. Vous devez également bien laisser refroidir l’huile avant de la faire couler dans le récipient. Attention, l’huile brûlante peut causer de vrais accidents ! Comme vous l’aurez compris, cette alternative est loin d’être la meilleure des solutions, même si elle permet de ne pas contaminer l’eau… Il faut plutôt la qualifier de “voie de secours” réservée à ceux qui ne consomment pas beaucoup d’huile. Mais pourquoi n’est-il pas vraiment conseillé de jeter l’huile dans les ordures ménagères ? Tout simplement, car cette huile peut se disperser dans les autres déchets. Les bennes à ordures sont alors souillées. En d’autres termes, jeter l’huile à la poubelle peut être une solution de « dépannage ».

Enfin, sachez que si vous possédez des bouteilles en plastique d’huile vides, vous pouvez les placer avec les déchets recyclables. Cependant, si vous désirez réduire votre consommation de plastique et agir pour la planète, vous pouvez aussi acheter des bouteilles d’huile en verre plutôt qu’en matière plastique. Vous pouvez aussi opter pour une jolie bouteille en verre que vous pouvez réutiliser en achetant votre huile en vrac dans les magasins spécialisés.

Jeter l’huile à la déchetterie

La meilleure solution pour vous débarrasser de vos huiles de cuisine est de les apporter directement à la déchetterie de votre commune. En effet, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) encourage les particuliers à déposer les huiles de cuisson usagées dans les déchetteries. Les huiles sont alors incinérées ou traitées. Il s’agit d’un geste en faveur de la planète et pour la sauvegarde de l’environnement.

Certaines huiles alimentaires collectées dans les déchetteries peuvent être utilisées en lipochimie ou pour fabriquer des biocarburants… C’est le cas de l’initiative “La baraque à huile”. Son objectif ? Optimiser la collecte, le recyclage et la valorisation de l’huile de friture ménagère usagée en déchetterie et collectivité. Comment ? En facilitant et en rendant le geste plus facile pour tous les citoyens, grâce à la mise en place d’un système centré sur la proximité. Des baraques à huile sont installées dans des déchetteries partenaires du projet et des seaux “Olibox” sont remis aux usagers pour faciliter le transport. L’huile collectée est revalorisée en biocarburant. Jeter votre huile de friture dans une déchetterie ne vous prendra pas beaucoup de temps, et pourtant, il s’agit d’un petit geste qui pourrait faire la différence !

Comme vous l’aurez compris, jeter votre huile de cuisine dans votre évier n’est pas un geste anodin… Il s’agit d’un réflexe qui pollue et affecte notre chère planète… Si vous n’avez pas beaucoup d’huile à jeter, vous pouvez la placer dans un contenant hermétique et vous en débarrasser avec vos ordures ménagères. Si vous avez envie de faire un geste pour l’environnement, alors sachez que la meilleure option est de déposer l’huile dans un point de collecte en déchetterie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici