Aaaah les vacances à la neige… Le ski, les randonnées, les raclettes, le vin chaud… Et la luge ! Impossible de découvrir les sports de glisse sans essayer cette activité ludique ! A la montagne, la luge se pratique été comme hiver. En effet, de plus en plus de stations de ski françaises investissent dans des infrastructures et des pistes pour pratiquer la descente en luge. Les domaines skiables proposent même souvent des espaces luges pour les plus petits. La luge est une activité qui plaît à tous les membres de la famille. Fun, ludique et sans danger, la descente en luge est souvent un moment inoubliable. Mais où faire de la luge gratuitement en été ou en hiver ?

Faire de la luge en hiver

La grande majorité des stations de sports d’hiver dispose de leurs propres pistes de luge sécurisées et bien balisées. Quand on parle luge d’hiver, on parle de la luge sur la neige et sur piste, à différencier de la luge d’été comme nous allons le découvrir. Il faut savoir que les pistes de luge d’hiver sont souvent accessibles gratuitement aux détenteurs de forfaits de ski. Voici quelques stations où faire de la luge en hiver.

À Courchevel

En vacances à Courchevel, ne ratez pas la piste de luge de 2 kilomètres de long. Le départ a lieu en bordure de la piste des Tovets, à Courchevel 1850. L’arrivée est à Courchevel Village. La piste de luge de Courchevel amuse petits aux grands… Et cela même la nuit ! En effet, si vous désirez réaliser une virée nocturne, sachez que la piste de luge est éclairée, du départ à l’arrivée ! Pour profiter gratuitement de la descente, vous devez bénéficier d’un forfait de ski. En cas d’absence de forfait, vous pouvez profiter gratuitement de l’accès à la piste après la fermeture du domaine skiable. Si vous n’avez pas de forfait et que vous n’avez pas envie d’attendre la fermeture, cela vous coûtera alors environ 8 euros.

Val Thorens

Préparez-vous à vivre la plus longue descente en luge de France sur la Cosmojet ! Rendez-vous en plein cœur de la Savoie pour une expérience inédite de plus de 6 kilomètres, accessible aux petits et grands, dès 5 ans. La piste balisée vous offrira un moment de détente unique au cœur d’un magnifique paysage. La montée s’effectue par le Funitel de Péclet, le départ se situe au pied du glacier, à 3 000 mètres d’altitude. Au programme : 45 minutes de fun, de sensations, de virages et de pentes pour les plus grands amoureux des sports de glisse. Le parcours est gratuit pour tous les enfants de 5 à 9 ans sur la luge d’un adulte… Pour les adultes, il faut compter 17 euros la descente avec prêt de la luge et du casque.

Drôme

Direction la Drôme, et plus particulièrement la station de Font d’Urle. Si vous désirez vous essayer aux joies de la luge, vous pourrez profiter de deux pistes. La première piste de 80 mètres de long est accessible grâce au tapis Ecureuil. Une piste plus courte, de 40 mètres, est également accessible. L’accès aux pistes et au tapis est gratuit pour les détenteurs d’un forfait de ski valable. Le cas contraire, il faudra compter 6 euros pour profiter de cette expérience (gratuit pour les moins de 4 ans). Vous pourrez louer ou acheter une luge au magasin de sport.

Les Menuires

Prêt à découvrir les 4 kilomètres de descente en luge de Roc’n’Bob ? Ce parcours comprend 22 virages et 450 mètres de dénivelé, une expérience incroyable et des sensations fortes qui ne laissent personne indifférent ! Pour un moment encore plus magique et inoubliable, découvrez la version nocturne et dévalez la piste enneigée avec votre lampe frontale ! La descente est gratuite pour les enfants de 7 à 10 ans sur la luge des parents. Les adultes devront débourser 12 euros pour une descente inoubliable.

Faire de la luge en été

En été, la luge se pratique également, mais de façon un peu différente… En effet, l’hiver, la luge se pratique sur la neige et directement au sol. L’été, la luge se pratique sur les rails, dans des bouées ou dans des tubes, comme pour le bobsleigh. Depuis déjà plusieurs dizaines d’années, les stations s’équipent de pistes pour le plaisir des enfants et des adultes. Pour la luge d’été, certaines stations proposent la gratuité pour les plus petits ! Place à la découverte des meilleurs endroits pour pratiquer la luge en été.

La Clusaz

Direction la Haute-Savoie et plus particulièrement la Clusaz pour découvrir les 2 pistes de 800 mètres de long ! La montée se fait par la télécabine de la Patinoire. Vous pourrez alors vous installer dans votre luge et dévaler la piste. Attention amateurs de sensations fortes, vous risquez d’être comblé ! L’activité est gratuite pour les moins de 5 ans. Pour les plus grands, il faut compter 4,90 euros pour un passage.

Morzine

La luge d’été est une activité très appréciée, car toute la famille peut la pratiquer. A Morzine, les touristes sont nombreux à dévaler les pistes durant la saison estivale. Descendez les pistes du Pleney en luge d’été et admirez la beauté des Alpes françaises. Vous pouvez faire de la luge sur 2 pistes… L’une de ces pistes est plus raide que l’autre. Oserez-vous l’emprunter ? La descente vous coûtera 5,60 euros.

Chamonix

Direction Chamonix et le Domaine skiable des Planards… Pour une expérience un peu différente ! En effet, ces dernières années, la luge d’été s’est transformée… Les anciennes installations sont, peu à peu, remplacées par de la luge sur rails. C’est le cas de la Luge Alpine Coaster de Chamonix. Cette expérience unique ne vous laissera pas indifférent. Au programme, 1300 mètres de piste, des jumps, des virages et même un grand huit ! Prêt à découvrir la luge d’été version parc d’attractions en plein cœur des montagnes ? Bien évidemment, le parcours est entièrement sécurisé. Cette activité ludique vous coûtera 8 euros. Enfin, sachez que la luge sur rails à Chamonix se pratique toute l’année (sauf en novembre et décembre).

Montgenèvre

Place à la Luge Monty Express, à Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes. Cette piste de luge inaugurée en 2010 est la plus longue piste de France sur monorail. La piste est aussi bien ouverte en été, qu’en hiver, ou encore au printemps… Le temps de descente moyen est de 3 minutes, et la vitesse maximum de 60 km/h ! Pratiquer la luge sur rails à Montgenèvre, c’est découvrir un circuit splendide en pleine forêt tout en profitant des sensations fortes uniques. Cette activité peut également se pratiquer en nocturne pour une expérience encore plus intense et magique. Lors de la descente, vous pouvez piloter votre luge, gérer la vitesse et les freinages. Bien évidemment, cette infrastructure est complètement sécurisée. La luge est accessible par la télécabine du Chalvet. Le prix de cette activité est de 10,6 euros pour les adultes et de 8,6 euros pour les enfants. Les enfants de moins de 6 ans et les adultes de plus de 75 ans peuvent découvrir cette expérience gratuitement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici