En tant que particulier ou professionnel, on accumule de nombreuses images tout au long de sa vie. Voyages, évènements, photographies professionnelles… Les occasions ne manquent pas ! Lorsque l’on possède des centaines d’images, les choses commencent cependant à se compliquer. Comment les retrouver ? Comment les partager ? Comment protéger ses données ? Voici les meilleures solutions de stockage pour vos images.

Pourquoi stocker ses images en ligne ?

Dans la vie, tout est prétexte à prendre en photo ce qui nous entoure et à immortaliser le moment. Voyages, anniversaires, naissances… La photographie permet de conserver les plus beaux moments de sa vie en mémoire. Nos images sont précieuses et demandent donc un traitement particulier pour les garder en sécurité. Ceci est d’autant plus vrai pour les photographes professionnels, pour qui les images sont l’essence même de leur travail.

S’il est bien entendu possible de stocker ses données sur un disque dur externe ou sur son ordinateur, on n’est malheureusement jamais à l’abri d’une mésaventure. Vol, perte ou casse, les supports de stockage numériques sont pratiques mais peuvent être victime d’un fâcheux accident, au même titre que n’importe quel objet. Pour limiter les risques de perte ou de vol de données, mieux vaut donc privilégier les solutions de stockage en ligne. Les données sont sécurisées et disponibles à tout moment depuis n’importe quel support numérique.

Quels sont les avantages du Cloud ?

Le Cloud a de multiples avantages, dont :

  • La possibilité de libérer de l’espace sur ses outils informatiques. En effet, le cloud est un serveur accessible sur Internet, les images sont donc entièrement prises en charge par les plateformes dédiées.
  • Une interface plus pratique et plus intuitive. Tout est pensé dans les solutions cloud pour faciliter la recherche d’image et la gestion de ses fichiers. Dossiers, sous-dossiers, fonction de recherche… L’utilisateur peut, en un temps record, retrouver ses images, supprimer certaines d’entre elles et créer des albums. Ceci en partie parce qu’il est plus facile de visualiser ses fichiers que sur un disque dur externe.
  • Le partage d’albums ou de photos instantané. Les solutions de stockage en ligne sont également très appréciées pour leur propension à se diffuser avec facilité. À charge de l’utilisateur propriétaire de définir le niveau de sécurité des fichiers, avec qui il souhaite les partager et de quelle manière.

L’hébergement photo gratuit et rapide

Il existe plusieurs solutions pour héberger ses images. Elles doivent être choisies en fonction de ce que souhaite l’utilisateur. S’il s’agit d’une utilité personnelle et occasionnelle, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour des plateformes conséquentes. Ces dernières ont été pensées pour répertorier des milliers de fichiers, elles ne sont donc pas forcément pertinentes pour les petits photographes.

Si l’on souhaite partager une photo en particulier avec son entourage et de façon ponctuelle, mieux vaut privilégier les hébergeurs en ligne gratuits. Ils permettent d’héberger une photo en toute simplicité et de créer rapidement un lien URL menant à cette dernière. De cette manière, seules les personnes possédant le lien délivré par la plateforme pourront voir la photo. Par ailleurs, ce système permet d’héberger plusieurs photos et de se créer une petite galerie images.

Cette solution est très pratique pour tous ceux qui souhaitent partager en instantané une photo auprès de plusieurs personnes en simultané. Pour ce qui est d’un usage professionnel, mieux vaut se replier sur d’autres alternatives.

Google Photos, le stockage d’images universel

Google Photos est l’une des plateformes de stockage photos les plus connues du web. Gratuite, elle est disponible sur tous les supports numériques (téléphone, tablette, smartphone, etc). Google Photos a la capacité de regrouper les images de chaque appareil pour les regrouper dans une immense galerie en ligne. Les serveurs Google sont ultraperformants et très sécurisés, il n’y a donc plus aucune raison de voir disparaître ses images suite à un vol ou à un accident.

Une fois transférées, les images sont consultables à n’importe quel moment et depuis n’importe quel appareil. Malgré l’immensité de la galerie, il est possible de retrouver en un rien de temps ses fichiers avec la fonction “recherche”, en y tapant des mots-clés tels que “plage” pour voir ses dernières vacances à la plage.

Grâce à Google Photos, les utilisateurs peuvent partager leur album à tous leurs proches en un simple clic, par envoi de texto ou de mail. Attention cependant, la plateforme présente quelques inconvénients. En effet, si l’application sert en premier lieu à libérer de la place sur son smartphone, elle commence elle-même par en occuper. Pour gagner en place, faites le tri. Attention, une photo sans le symbole des deux flèches qui tournent, c’est le signe que la photo n’a pas été enregistrée sur la plateforme. En cas de suppression, elle sera donc perdue.

Flickr, le stockage image des pros

Pour tous ceux qui exercent la photographie en tant que professionnel, Flickr est une solution de stockage image tout indiquée. Si les options sont sensiblement les mêmes que sur Google Photos, l’espace Flickr, gratuit, permet de stocker des centaines de milliers de photos, avec 1 000 Go offerts. Les passionnés de photos peuvent donc stocker leurs images Haute Définition sans dégrader leur qualité.

Bémol : pour un stockage illimité, les utilisateurs devront payer environ quatre euros par mois. Il s’agit cependant d’un tarif plus qu’intéressant au regard de la plateforme Flickr et des possibilités qu’elle offre à ses utilisateurs. Par ailleurs, ce tarif donne droit à ces derniers de transférer automatiquement leurs fichiers sur leur espace Flickr, depuis leur ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici