La Bretagne, une destination idéale pour des vacances en famille, mais aussi pour des vacances en amoureux ! La Bretagne regorge de paysages magnifiques, de villes médiévales, de plages de rêve, mais aussi de forêts mystérieuses… Une escapade en Bretagne, c’est l’assurance de découvrir une culture locale unique, dans un cadre enchanteur… Mais où partir en vacances en Bretagne ? Voici quelques idées pour préparer vos vacances dans ce joli coin de la France.

Des lieux emblématiques

La forêt de Brocéliande

Située entre Rennes et Vannes, la forêt de Brocéliande est une forêt magique, un endroit mythique directement lié aux exploits arthuriens. Ce lieu légendaire vaut le détour, et pas uniquement pour ses nombreux habitants magiques ! En effet, la faune et la flore sont abondantes et les chemins de randonnée permettent de se plonger dans cette atmosphère si particulière. En amoureux ou en famille, la forêt de Paimpont, l’autre nom de la forêt de Brocéliande, est un lieu de passage obligatoire. Vous pourrez découvrir des endroits bien connus comme le Val Sans Retour et son Arbre d’Or.

Le Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est sans aucun doute, l’une des plus belles baies du monde. Ce lieu paisible regorge d’îles et d’îlots. Ciel bleu, plages de sable fin, détente, balades en mer, paddle, huîtres… Sans oublier les célèbres mégalithes de Carnac ! Le Golfe du Morbihan a beaucoup à offrir. Ce lieu de farniente s’étend entre Vannes et Auray au nord, et Arzon et Sarzeau au sud. Si vous êtes amoureux des bateaux, sachez que la semaine du Golfe se tient tous les deux ans. Cette occasion unique rassemble des centaines de bateaux traditionnels et classiques. Un spectacle extraordinaire à ne pas manquer !

La côte de Granit Rose

Aussi célèbre que splendide, impossible de ne pas citer cet autre trésor de la Bretagne… Une côte cuivrée, composée de gigantesques blocs de granit qui créent un décor unique… Il s’agit bien de la côte de Granit Rose. De Perros-Guirec à Trébeurden, la côte de Granit Rose regorge de lieux aux paysages inattendus, de plages magnifiques et d’une eau turquoise… Mais visiter la côte de Granit Rose, c’est surtout prendre le temps d’admirer les roches de couleur rose le long du sentier des douaniers… Cette escapade est aussi l’occasion de découvrir le village préféré des Français : Ploumanac’h ! Enfin, quand on pense à la côte de Granit Rose, on pense aussi à la réserve ornithologique des 7 îles, une activité incontournable à prévoir dans votre escapade…

Belle-Île

Personne ne résiste à l’île qui porte si bien son nom… Belle-Île est un lieu unique, situé à 14 km de la pointe de Quiberon. Il s’agit de la plus grande des îles bretonnes. Pour y accéder, il faut venir en bateau jusqu’au port de Palais. Pour découvrir ce lieu unique, vous pouvez louer des vélos ou une voiture. A Belle-Île, les maisons colorées donnent le ton. Au nord-ouest de l’île, à Sauzon, le charmant petit port est un lieu de passage obligatoire. Le soir venu, l’ambiance est festive, les terrasses de café et les restaurants y sont pour beaucoup. Mais Belle-Île, c’est aussi des paysages uniques et sauvages. Lorsque la mer se déchaîne contre les falaises, la nature reprend ses droits et charment les touristes… Enfin, Belle-Île compte de nombreux points de vue qui valent le détour : le Grand Phare, les rochers de la grotte de l’Apothicairerie, le panorama Port-Goulphar…

Visiter les grandes villes

Saint-Malo

Saint-Malo est une ville qui incarne fièrement la Bretagne. Cette cité fortifiée est un lieu chargé d’histoire qui attirent de nombreux touristes. La vieille-ville et les remparts en bord de mer sont une étape incontournable. De nombreux chemins permettent d’accéder aux fortifications. Visiter Saint- Malo, c’est aussi découvrir le château, construit par les Ducs de Bretagne. La découverte se prolonge intra-muros, au cœur de la ville, avec la découverte de ses ruelles abritant des crêperies, brasseries et charmantes petites boutiques de souvenirs… Enfin, pas question de quitter Saint-Malo sans prendre le temps d’arpenter ses plages de sable fin. La plage du Bon-secours, située aux pieds des remparts et de la vieille-ville, abrite une piscine naturelle d’une grande beauté.

Rennes

Ville vivante, ville conviviale, ville culturelle… Rennes est aussi une ville universitaire qui accueille chaque année de nombreux étudiants charmés par son dynamisme ! A Rennes, on déambule dans les rues historiques, on découvre des magasins branchés, on mange des crêpes sucrées et salées dans une crêperie traditionnelle… Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques incontournables : la Place Royale de l’hôtel de ville, la Place Royale du Parlement de Bretagne, la chapelle Saint-Yves, le Palais du Parlement de Bretagne, l’Opéra, le marché des Lices, le parc du Thabor… Enfin sachez que les Rennais sont particulièrement doués pour faire la fête. Le centre-ville regorge de lieux vivants et festifs pour se détendre et s’amuser (bars, restaurants et boites de nuit).

Vannes

Bienvenue à Vannes, capitale du Morbihan. Cette ville d’Art et d’Histoire est connue pour sa vieille ville médiévale, très bien conservée et aménagée en zone piétonne. Cette promenade historique est l’occasion parfaite pour découvrir la Porte Saint-Vincent, percée dans les remparts au début du XVIIIe siècle. La Place des Lices est une autre étape incontournable. Ce lieu accueillait autrefois les joutes et les tournois organisés par le Duc de Bretagne. Mais Vannes, c’est bien plus qu’un centre historique ! Cette cité étonnante séduit les visiteurs par ses jolies maisons en bois, son port de plaisance, ses musées, ses marchés de plein air, ses nombreux espaces naturels… Enfin, impossible de visiter Vannes sans prendre le temps de se rendre à Conleau, la presqu’île située au sud de la ville. Cet endroit de rêve, surnommé la « piscine d’eau de mer », est très apprécié des touristes.

Brest

Direction la jolie ville de Brest, aussi connue sous le nom de “Cité du Ponant ». Brest est sans nul doute l’une des plus belles rades de France. Réputée pour son grand port militaire et commercial, Brest est une métropole maritime, mais également une métropole moderne et vivante ! Dans cette ville, la vie est douce, les habitants sont accueillants et les activités sont nombreuses. Que faire à Brest ? Visiter le château (l’un des rares monuments ayant survécu aux bombardements de 1944), s’extasier devant les merveilles du monde aquatique à Océanopolis, flâner dans le Jardin du Conservatoire Botanique National ou encore s’accorder une pause shopping rue de Siam… Si vous cherchez à découvrir la culture bretonne, vous allez adorer cette escapade dans la métropole de Brest !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici