Au cours des premiers mois de l’année, l’hiver semble interminable. Le ciel est bas et le froid s’insinue partout, aidé en cela par un crachin glacé qui tombe régulièrement. Il est donc tout à fait normal que vous vous languissez des beaux jours. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre de l’avance sur l’été en vous envolant vers des destinations paradisiaques où mer et soleil font bon ménage. Outre un climat de rêve, elles offrent tous les avantages de la saison basse, qu’il s’agisse du prix des vols ou de l’hébergement. Voici les meilleurs endroits dans le monde pour lâcher prise et passer un inoubliable hiver au soleil !
Les destinations soleil pour fuir la grisaille au mois de janvier
Afin de fuir la rigueur de l’hiver, troquez votre épais manteau de laine pour un maillot de bain ! Dans les destinations lointaines comme l’Amérique du Sud ou les Caraïbes, le soleil est omniprésent dans un ciel parfaitement azur. Ces régions présentent un climat idyllique, avec des températures pouvant atteindre 30,5 °C !
Le Cap, Afrique du Sud (27°C)
Le Cap bénéficie d’un climat méditerranéen, agrémenté par 11 heures d’ensoleillement par jour. Profitez de sa situation entre mer et montagnes pour vous adonner au farniente sur les plages de Camps Bay et de Clifton tapissées de sable blanc, ou à la randonnée sur la montagne de Table. S’élevant à 1 087 m d’altitude, ce curieux massif au sommet plat permet d’admirer une vue spectaculaire sur Le Cap et sa péninsule.
Cancún, Mexique (30,5°C)
Cancún jouit d’un climat tropical toute l’année. Cette station balnéaire du sud-est du Mexique déroule une multitude de plages immaculées bordées par une mer chaude et cristalline. Une idée du bonheur ? Prenez place à l’ombre d’un palapa sur la playa Chac-mool pour siroter une agua fresca tout en contemplant le spectacle apaisant des vagues. Cancún abrite aussi d’importants vestiges mayas comme l’ancienne cité de Chichén Itzá et les ruines d’El Rey.
La Barbade (29°C)
Mettez le cap vers les Caraïbes ! La Barbade possède un charme contrasté où de luxueux complexes hôteliers côtoient des villages de pêcheurs authentiques, des plantations en ruines, des distilleries traditionnelles de rhum et des plages sauvages. Pour un voyage dans le temps, visitez Bridgetown, la capitale. Elle vous ramènera à l’ère victorienne avec son Parlement néogothique, ses maisons coloniales et son ancienne garnison.
Les lieux rêvés pour des vacances au soleil au mois de février
Au mois de février, la météo continue à bouder en affichant une mine grise et maussade. Pour recharger vos batteries et traverser l’hiver autrement, rien de tel qu’une échappée au soleil. Voici quelques retraites exotiques pour goûter aux joies de la mer et à des aventures hors des sentiers battus.
Le Caire, Egypte (20,5°C)
Le mot évasion prend tout son sens au Caire au mois de février. Entre ses rues poudreuses où se frayent des charrettes tirées par des ânes, son architecture mamelouk ou encore les felouques remontant le Nil au soleil couchant, la capitale égyptienne constitue une découverte à chaque instant. Pensez à visiter les pyramides de Gizeh, un complexe de monuments funéraires du IIIe millénaire av. J-C. dont le plus emblématique est la pyramide de Khéops.
Singapour (31°C)
Avec 7 heures d’ensoleillement par jour, le mois de février est idéal pour se rendre à Singapour. Cette cité-État dévoile un cadre ultra moderne constellé de gratte-ciel et de centres commerciaux branchés contrastant avec des marchés de rue et des temples du passé. Envie d’une escapade nature ? Visitez le Gardens by the Bay ! Cet écrin luxuriant s’étend sur 101 hectares et abrite notamment des « supertrees », des arbres artificiels futuristes de 25 à 50 m de haut.
Auckland, Nouvelle-Zélande (24°C)
Février constitue le mois le plus chaud de l’année à Auckland. Le temps est idéal pour flâner dans le quartier de Ponsonby fourmillant de galeries d’art, de boutiques de mode, de librairies et de bars branchés. Vous pouvez aussi grimper sur le « One Tree Hill », un cône volcanique de 182 m de haut situé dans le parc Cornwall. Cette colline abrite les ruines d’un village fortifié maori et un obélisque de 21 m dressé sur la tombe de John Logan Campbell, le « père d’Auckland ».
Les meilleurs endroits pour profiter du soleil au mois de mars
En mars, l’hiver cède la place au printemps qui s’installe tout doucement. Les températures restent fraîches pendant l’intersaison, si bien que vous avez certainement envie de soleil avant l’heure. Les destinations ci-après vous offrent de merveilleuses expériences entre mer et déserts sous un climat de rêve.
Oman (29°C)
Contrairement à ses voisins de la péninsule arabique arborant une démesure architecturale, Oman se distingue par des paysages préservés. Des montagnes abruptes, des déserts jalonnés d’oasis et de dunes, des forts anciens ou encore des plages baignées de soleil sont autant de bonnes raisons de visiter ce sultanat au mois de mars. Mascate, la capitale, vaut le détour rien que pour admirer la Grande Mosquée du Sultan Qaboos ou pour flâner dans le souk de Mutthrah.
Valence, Espagne (19°C)
Il ne fait pas encore tout à fait chaud à Valence au mois de mars, mais le soleil est au rendez-vous. Il y a beaucoup d’attractions à apprécier dans cette jolie cité portuaire. Elle est notamment réputée pour sa Cité des arts et des sciences comprenant un musée interactif, un planétarium et un océanarium. Mars est aussi rythmé par le festival de Las Fallas, une fête populaire remontant au Moyen Âge qui met à l’honneur des statues en carton colorées appelées « ninots ».
Le Cap-Vert (25°C)
Avec des températures aux alentours de 25°C et un ensoleillement de 9 heures par jour, le Cap-Vert vous invite à une échappée iodée en plein mois de mars. Composé d’un chapelet d’îles volcaniques, l’archipel déploie un panorama exotique serti de plages et de criques vierges, de lagunes et de mines de sel. Dans les îles de Sal et de Boa Vista, de nombreuses activités nautiques vous attendent comme le kitesurf, la plongée sous-marine et la pêche au gros.
Les paradis ensoleillés propice à une échappée printanière en avril
Ça y est, les beaux jours sont de retour ! En effet, le ciel est radieux, la nature renaît et les plages se préparent déjà à l’arrivée des estivants. Une excursion au soleil au mois d’avril est une bonne idée afin de retrouver les plaisirs du plein-air après un long hiver. Profitez-en, car les sites sont encore vides de touristes !
Lanzarote, îles Canaries (22°C)
Sise à quelques encablures des côtes africaines, Lanzarote est la première île des Canaries à accueillir le soleil au printemps. Ses paysages lunaires alternent des montagnes et des dunes ocre, des plages entourées de falaises déchiquetées et des vallées piquetées de vignobles et de palmeraies. Le mois d’avril est idéal pour sillonner le parc national de Timanfaya où se trouvent les Montagnes de feu, des cônes volcaniques dressés au milieu d’un champ de lave.
Santorin, Grèce (19°C)
Santorin est un autre archipel volcanique qui vaut le détour au mois d’avril. Sis dans la mer Égée, il offre un décor de carte postale composé d’un dédale d’escaliers et de ruelles pavées, des maisons blanchies à la chaux, d’églises coiffées de dômes bleus et de plages éblouissantes. Vous pouvez faire une excursion en bateau vers la caldeira submergée de Santorin puis vous arrêter dans le village d’Oia pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil du monde.
La Havane, Cuba (29°C)
Avec son éventail de trésors culturels et de plages exotiques, La Havane est une destination qui ravit tous les types de voyageurs. Le mois d’avril est parfait pour venir, car les journées sont longues et ensoleillées. Immergez dans l’histoire mouvementée de la capitale cubaine en parcourant la Vieille Havane. Le passé y est encore vivace à travers ses édifices baroques, ses restaurants mythiques fréquentés par Ernest Hemingway et Pablo Neruda ou encore ses fortifications du XVIIe siècle.