Depuis des siècles et des siècles, l’or fascine les hommes… Ce métal précieux est même à l’origine de nombreuses guerres… Aujourd’hui, la recherche d’or est devenue un loisir, encore peu connu et répandu, nommé l’orpaillage. Les amateurs à la recherche de paillettes et de pépites arpentent les rivières aurifères en quête de quelques trésors… Si vous désirez vous lancer dans la recherche d’or pour amateurs, vous devez bien débuter vos recherches quelque part… Mais où trouver de l’or en France ? Par où débuter ? Sachez que le territoire possède plusieurs sites aurifères, répartis un peu partout dans l’hexagone. Mais attention, vous ne pouvez pas chercher de l’or partout en France, cette pratique est encadrée ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Chercher de l’or en France

Trouver de l’or en France est bien possible, encore faut-il savoir où chercher… Si vous débutez et que vous êtes un orpailleur amateur, la façon la plus simple est de commencer à chercher dans un cours d’eau aurifère. En France, le nombre de fleuves et rivières est bien évidemment très important, mais tous ces fleuves et rivières ne sont pas aurifères… Alors quels sont les sites propices à la recherche d’or ? Dans quelles régions pratiquer l’orpaillage de loisir ?

Les Pyrénées

Les Pyrénées sont idéales pour débuter. Il s’agit d’une des régions les plus aurifères de France. En effet, cette chaîne montagneuse abrite de nombreux ruisseaux et rivières, des endroits propices pour commencer votre chasse à l’or. Sachez que la zone considérée comme la plus aurifère correspond à la zone centrale des Pyrénées… Cette indication est à prendre en compte si vous débutez vos recherches !

Les Cévennes

Les Cévennes sont également des zones de passage obligatoires ! Les fleuves et rivières ne manquent pas et regorgent de paillettes d’or. Si vous désirez vous lancer, il est plus que conseillé de débuter par les Cévennes. Pourquoi ? Car tous les cours d’eau qui descendent du Massif Cévenol sont considérés comme aurifères. C’est donc l’endroit parfait pour s’initier à l’orpaillage et pour trouver de l’or dès les premières recherches !

Le massif Armoricain

Le massif armoricain, c’est-à-dire la chaîne de montagnes qui englobe principalement la Bretagne, la Basse-Normandie, l’ouest des Pays de la Loire et les Deux-Sèvres, est une zone d’exception pour les orpailleurs amateurs. Mais prospecter dans les rivières de ce massif n’est pas de tout repos… En effet, dans cette zone géographique, la majorité des cours d’eau sont de très petites rivières. Il arrive même que ces dernières soient très difficiles d’accès, ou recouvertes de végétation. Cependant, c’est un secteur de choix pour trouver de l’or et s’initier à l’orpaillage.

La Bretagne est particulièrement réputée pour abriter des sites de prospection très intéressants. Loudéac, Pontivy ou encore Mûr-de-Bretagne sont des lieux de choix pour tous les orpailleurs en herbe… Pourquoi ? Car les petites rivières de ce secteur sont réputées pour abriter des trésors. Mais ce n’est pas tout, en Bretagne, il faut également tenter sa chance dans les plaines, cette fois-ci, à l’aide d’un détecteur de métaux ! Du côté du Nord-Ouest, vous pouvez aussi dégainer votre détecteur de métaux et sur les plages. Vous aurez alors peut-être la chance de trouver quelques paillettes.

Les autres lieux aurifères en France

Mais ce n’est pas tout… L’orpaillage de loisir peut se pratiquer dans presque toute la France : les Alpes, le massif du Jura ou encore le Massif central. Il existe de nombreux sites à arpenter… Peut-être même à seulement quelques kilomètres de chez vous ! Bien évidemment, il ne s’agit pas de débuter n’importe où. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de consulter une carte des rivières et des sites aurifères à prospecter en amont. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des cours d’eau aurifères par département, disponible sur le site www.goldlineorpaillage.fr. Cette liste vous permettra de vous repérer et de constituer une carte complète des sites où pratiquer l’orpaillage en France.

Orpaillage et législation

Vous ne le savez peut-être pas, mais chercher de l’or n’est pas possible partout en France. En effet, l’orpaillage de loisir obéit à des règles différentes selon les départements. Ces règles sont établies par les préfectures. Il faut également savoir que si vous désirez chercher de l’or, vous devez effectuer une déclaration ! En effet, pour pratiquer l’orpaillage, vous devez déclarer à la préfecture cette activité, en précisant l’année, les cours d’eau, le matériel utilisé…

Pour obtenir cette déclaration et les informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter la préfecture de votre région. Si le cours d’eau traverse 2 départements, vous devez alors contacter les 2 préfectures. Enfin, si vous désirez pratiquer l’orpaillage de loisir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous devez contacter la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Orpaillage et interdiction

Comme vous l’aurez compris, pour pratiquer l’orpaillage de loisir dans les règles de l’art, il est important d’adopter un bon comportement, mais il est également primordial de respecter l’écosystème. Il faut aussi savoir qu’il n’est pas possible de pratiquer l’orpaillage partout en France. Certains cours d’eau sont interdits toute l’année, d’autres seulement pendant certaines périodes afin de respecter la faune et la flore… Pour connaître les zones de restrictions, il est également conseillé de s’adresser à la préfecture de chaque département. Respecter les restrictions des zones établies est impératif. Pourquoi ? Car si ces restrictions ne sont pas respectées, c’est l’image de ce loisir et de tous les orpailleurs qui est directement impactée.

Les prospecteurs sont en effet souvent « mal vus ». Pourquoi ? Car de nombreux orpailleurs ne respectent pas les règles et ne remettent pas en état les cours d’eau prospectés.

Ainsi, si vous débutez dans la recherche d’or et que vous souhaitez renvoyer une bonne image de ce loisir, et continuer à pouvoir le pratiquer, il est primordial de remettre en état la zone exploitée. Cela signifie utiliser le matériel autorisé, ne pas détruire les roches, reboucher les trous, et bien évidemment, respecter la faune et la flore. N’oubliez pas non plus d’être poli et agréable avec les passants (promeneurs, pêcheurs et habitants des environs).

L’orpaillage est un loisir peu répandu, et il n’est pas non plus “inné”. Chercher de l’or demande de la rigueur et de l’investissement. Mais pratiquer l’orpaillage, c’est aussi respecter l’environnement et les restrictions. Ce loisir doit être avant tout un moment de liberté, de découverte, en d’autres termes, il doit rester un loisir et non pas une véritable chasse à l’or dans le but de s’enrichir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici