Vous désirez vous lancer et créer votre propre entreprise ? Vous avez pour ambition de devenir votre propre patron ? Vous avez une idée plus ou moins précise de votre projet, mais vous ne savez pas vraiment par quoi commencer ? Créer une entreprise nécessite de faire des recherches et de mobiliser des compétences spécifiques. Pour débuter ce chantier d’envergure, vous n’êtes pas seul. En effet, il existe de nombreuses structures spécialisées dans l’aide à la création d’entreprise. Ces organismes spécialisés et ces associations peuvent vous aider dans vos démarches et dans vos recherches. Vous ne savez pas vers qui vous diriger ? Vous êtes au bon endroit. Voici les structures qui pourront vous aider à créer votre entreprise.

Créer son entreprise ou l’importance de bien s’entourer

Business plan, choix du statut juridique, déclarations et immatriculations, domiciliation de l’entreprise, assurances… Lorsqu’on crée son entreprise, il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte, et tous ces paramètres ont une importance capitale ! Oui, mais voilà, par où commencer ? À qui s’adresser ? Comment procéder ? Pas question de foncer tête baissée sans s’informer, ou sans demander de l’aide ! En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreux organismes dédiés à l’accompagnement des créateurs d’entreprise.

Ainsi, vous pouvez vous adresser à de nombreux interlocuteurs, mais encore faut-il les connaître… Si vous avez besoin d’être orienté, sachez qu’il existe différents types de structures : les structures dites généralistes et les structures dites spécialisées (par exemple dans un secteur d’activité ou à destination d’un public bien particulier). L’entrepreneuriat et ses nombreux défis peuvent faire peur… Surtout au début, mais comme vous l’aurez compris, vous n’êtes pas seul. La première leçon à retenir lorsqu’on désire créer son entreprise est donc de prendre conscience que demander de l’aide est impératif… Et qu’il est important de bien savoir s’entourer ! Il existe de nombreux organismes qui pourront vous aiguiller, vous conseiller et vous aider à lancer votre projet. Il est temps de découvrir qui seront vos fidèles alliés !

S’informer auprès de BPI France

Depuis 2019, Bpifrance a repris toutes les missions de l’AFE (Agence France Entrepreneur) ainsi que celles de la CFD (Caisse des Dépôts). Bpifrance œuvre en faveur de la création d’entreprises et accompagne ainsi toutes les personnes souhaitant se lancer dans l’entreprenariat. L’accompagnement peut se faire à différents niveaux selon le projet et les besoins du créateur : information, conseils, suivi du projet, financement… Bpifrance est au service de “ceux qui entreprennent partout sur le territoire”. Bpifrance dispose de 48 agences régionales. Dans ces points de rencontre, les membres informent, préparent et orientent les porteurs de projet.

Par ailleurs, sachez que le site BPI France-Création.fr permet d’accéder, de façon personnalisée, à un certain nombre d’informations concernant la création d’entreprise. BPI France met également en lien des porteurs de projets et des partenaires ou experts (privés ou publics) afin de déployer un certain nombre d’outils financiers. Comme vous l’aurez compris, BPI France est un interlocuteur approprié si vous avez besoin d’être accompagné dans la création de votre entreprise.

S’informer auprès de la BGE

Depuis plus de 40 ans, la BGE accompagne et soutient les créateurs d’entreprise. Son but ? Démocratiser l’acte d’entreprendre, c’est-à-dire, permettre au plus grand nombre de se réaliser et de s’ouvrir à la création d’entreprise. La BGE est un réseau à but non lucratif, formé de 50 associations implantées partout sur le territoire. Elle accompagne les entrepreneurs de tous horizons, durant toutes les étapes de la création. La BGE met ainsi en place de nombreux dispositifs. En effet, cet acteur local et régional peut vous assister, et cela dès l’émergence du projet. Les conseillers pourront vous aider dans le choix de votre statut juridique, dans la conception du business plan, ou encore dans vos demandes d’immatriculation.

Mais ce n’est pas tout, la BGE va bien plus loin et possède des dispositifs et des formations très larges, couvrant de nombreux domaines comme le juridique, le commercial ou encore la communication. La BGE déploie également des solutions et des aides financières, en collaboration avec ses nombreux partenaires (banques et acteurs associatifs du financement). Si vous désirez en apprendre plus et prendre contact avec la BGE, n’hésitez pas à consulter le site internet pour connaître le point d’accueil le plus proche de chez vous. Le réseau dispose de plus de 550 lieux d’accueil sur tout le territoire.

S’informer auprès des experts-comptables

Dans le cadre du projet “Business story”, les experts-comptables accompagnent les entrepreneurs afin de répondre à leurs questions et de les diriger. Pour bénéficier des conseils d’un professionnel, vous devez vous rendre sur le site, sélectionner votre département et choisir un expert-comptable proche de votre lieu de vie. Vous pourrez alors prendre rendez-vous directement en ligne. Le dispositif Business Story permet de bénéficier de l’accompagnement d’un expert-comptable durant 3 rendez-vous.

Durant ces rendez-vous, vous étudiez ensemble le projet, sa viabilité, les aides possibles, le choix du statut juridique… Selon l’avancée du projet, vous pouvez également évoquer la mise en place de l’organisation et de la gestion de l’entreprise. Les experts-comptables sont des acteurs et des conseillers privilégiés des entreprises. Ces 3 rendez-vous gratuits sont donc une réelle opportunité pour les créateurs d’entreprise désirant bénéficier de conseils d’un expert. Vous trouverez toutes les informations en ligne, sur le site dédié.

S’informer auprès du réseau Entreprendre

Vous créez votre entreprise et vous avez pour objectif de créer au minimum 5 emplois d’ici à 3 ans ?
? Vous voulez concrétiser votre projet et rencontrer des experts ? Le réseau Entreprendre est là pour vous aider. Pour créer son entreprise, rien de mieux que l’échange et les conseils de chefs d’entreprise, qui sont eux aussi, passés par ces étapes. C’est là l’essence même du réseau Entreprendre. Ce dernier est composé de nombreux dirigeants, de tous types de secteurs : industrie, technologie, innovation, service à la personne… Les membres s’engagent à apporter leur savoir et à aiguiller les créateurs d’entreprise dans leurs démarches. Mais le réseau Entreprendre proposent également des solutions de financement : prêts d’honneur aux entrepreneurs accompagnés, mise en relation avec les partenaires (banques, plateformes de crowdfunding…).

Pour rencontrer les membres du réseau et être accompagné, vous devez présenter votre projet sur la base d’un dossier de candidature. Vous devez détailler le mieux possible ce dernier à travers vos motivations, vos envies, vos besoins… Cette candidature sera alors étudiée avant de pouvoir intégrer le réseau. Vous trouverez toutes les informations sur le site du réseau Entreprendre. Sachez également qu’en intégrant le Réseau Entreprendre, vous aurez la possibilité d’accéder à un réseau d’entraide, à des événements mensuels pour rencontrer et échanger sur des problématiques d’entreprise… En bref, vous aurez la possibilité d’intégrer un réseau bienveillant, convivial et à l’écoute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici