Finie l’effervescence estivale ! L’automne s’installe doucement en recouvrant les feuillages de son beau manteau doré. La vie reprend son cours après le départ des derniers touristes, les jours deviennent plus courts et les températures baissent – sans pour autant laisser le froid prendre place. Si vous pensez que les vacances se terminent avec l’été, sachez que cette saison dispose de tous les atouts pour une échappée hors des sentiers battus. Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste de destinations à inclure dans votre carnet de voyage.

Les plus beaux endroits à visiter au mois de septembre

Septembre est un autre janvier. Ce mois est associé à la rentrée des classes et à la reprise du travail. Mais aussi à un nouveau départ, voire à de nouvelles aventures. C’est l’occasion d’embarquer pour des destinations balnéaires ou de partir en safari en Afrique australe où c’est la saison sèche. Profitez-en, car les compagnies aériennes affichent des tarifs abordables pendant cette période !

Buenos Aires, Argentine

Comme sur un air de tango, laissez-vous bercer par les charmes printaniers de Buenos Aires en septembre. De larges avenues bordées de platanes, des places entourées d’édifices du XIXe siècle, des musées et des galeries d’art, des parcs foisonnant de jacarandas ou encore des barrios (ou quartiers) bohèmes comme La Boca se succèdent pour rythmer votre randonnée citadine. L’une des escales incontournables est le cimetière de la Recolata parsemé de 6 400 mausolées impressionnants de style baroque, Art déco ou néogothique – dont la sépulture d’Eva Perón. Un secret ? Des fantômes se promèneraient parfois dans les allées ombragées du cimetière.

Zimbabwe

Le mois de septembre correspond au milieu de la saison sèche au Zimbabwe. C’est la période idéale pour partir en safari afin d’observer les animaux sauvages se rafraîchissant dans les points d’eau du parc national de Mana Pools. Ce sanctuaire naturel abrite entre autres des antilopes, des éléphants, des guépards, des zèbres et les rares rhinocéros noirs d’Afrique. Le Zimbabwe a d’autres souvenirs à vous offrir comme une randonnée le long des chutes Victoria ou un survol vertigineux de la cataracte en ULM ou en tyrolienne. Également, n’hésitez pas à visiter le parc national de Matobo constellé d’étranges formations rocheuses et de grottes ornées de peintures rupestres.

La Crète, Grèce

La Crète est un véritable paradis exotique en septembre. Un littoral s’étendant sur plus de 1 000 km ourlées de plages éblouissantes, des sommets frôlant les nuages, des gorges étourdissantes ou encore des vestiges minoens font de la plus grande île grecque une destination pleine de contrastes. Envie de farniente ? Offrez-vous une parenthèse sur la plage d’Elafonisi nappée de sable rose et bordée par des eaux translucides. Ou bien sur la plage de Preveli remarquable pour son abondante palmeraie et sa lagune s’ouvrant sur la mer de Lybie. Les amateurs d’histoire peuvent visiter le musée archéologique d’Héraklion qui contient la plus importante collection d’artefacts minoens au monde.

Les destinations incontournables au mois d’octobre

En octobre, la saison estivale semble un lointain souvenir – sauf en Amérique du Nord où un autre type d’été s’installe. Qu’importe, le mois comporte son lot de divertissements dans les divers points du globe. Entre les paysages incandescents du Canada, les plages ensoleillées de Bali ou encore une parenthèse gourmande à Bruges, les occasions ne manquent pas pour combler vos envies d’évasion.

Ontario, Canada

Octobre marque le début de l’été indien au Canada. Au cours de cette saison « qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique », la nature est à son apogée. L’air est pur, les journées sont ensoleillées et les feuillages des arbres irradient de belles couleurs pourpre, orangé et doré. Profitez des grands espaces de l’Ontario pour faire une randonnée vivifiante au parc provincial Algonquin parsemé de forêts, de collines et de lacs – dont le lac des Deux-Rivières. Qui dit Ontario dit aussi chutes du Niagara, cette cascade spectaculaire que se partagent le Canada et les États-Unis. Les chutes canadiennes, ou « Fer-à-Cheval », forment un rideau d’eau de 57 m de hauteur entre les deux pays.

Bali, Indonésie

Avec des températures allant de 27 à 31°C, Bali affiche un climat chaud en octobre. Attendez-vous à de longues heures de farniente sur les plages sablonneuses de Kuta, de Seminyak et de Sanur. Vous pouvez faire le tour des temples, dont celui d’Uluwatu perché sur une falaise dominant la mer de Java. Toutefois, attention à vos effets personnels, car ce sanctuaire est fréquenté par une colonie de singes chapardeurs ! Pour les voir dans leur milieu naturel, rendez-vous dans la Forêt Sacrée des Singes. Plus de 600 macaques vivent dans cette réserve naturelle jonchée de muscadiers exubérants, de temples anciens et de statues recouvertes de patine et de mousse.

Bruges, Belgique

Bruges dévoile son visage le plus romantique en automne. Un kaléidoscope de ruelles pavées bordées de maisons de briques rouges, d’édifices gothiques, de canaux intemporels et de petits ponts s’offrent à vos yeux dans cette authentique ville médiévale. Son monument le plus emblématique est son beffroi du XIIIe siècle. Grimpez ses 366 marches afin de profiter d’une vue époustouflante sur la cité et ses environs. Bruges constitue également une destination de choix pour les gourmets. Elle est réputée pour son chocolat, dont vous pourrez découvrir l’univers sucré au musée du Chocolat et sa bière, mise à l’honneur dans le musée de la brasserie De Gouden Boom.

Les meilleures expériences de voyage au mois de novembre

L’hiver et la fin de l’année se profilent, ce qui peut parfois donner un petit coup de blues. N’est-ce pas une raison parfaite pour partir en vacances ? Dans de nombreux endroits du monde, la météo est au beau fixe. L’Asie du Sud-est sort de la saison des pluies, tandis que le Japon arbore une somptueuse floraison de sakura (cerisiers). Plus près de chez nous, à Istanbul, l’intersaison offre un climat modéré – mais prévoyez quand même d’emmener une veste légère !

Bangkok, Thaïlande

Novembre est le meilleur moment pour une escapade à Bangkok. La température (en moyenne 23°C) est suffisamment agréable pour apprécier les multiples facettes de la capitale thaïlandaise avant l’agitation de la haute saison. Un magnifique palais royal du XVIIIe siècle, des temples bouddhistes, des marchés flottants aussi fascinants que chaotiques ou encore des restaurants de rue aux effluves de curry rouge vous assurent un total dépaysement. En quête d’un endroit plus intimiste dans cette métropole bourdonnante ? Le parc Lumpini est idéal pour une flânerie sur les berges de son lac. L’endroit est une oasis pour les promeneurs, mais aussi pour les… varans.

Istanbul, Turquie

Istanbul offre une échappée à la croisée des continents. De cette rencontre entre l’Orient et l’Occident résulte un panorama urbain atypique où se côtoient des gratte-ciel, des mosquées, des galeries d’art, des discothèques branchés, des bazars et des hammams. Au mois de novembre, l’ancienne Constantinople n’est ni trop fraîche ni trop trépidante, ce qui vous permettra d’explorer librement la vieille ville de Sultanahmet classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle abrite la basilique Sainte-Sophie datée du VIe siècle reconvertie aujourd’hui en mosquée, le palais de Topkapi du XVe siècle bordant le Bosphore et la mosquée bleue ornée de carreaux d’Iznik et de six minarets.

Kyoto, Japon

Kyoto est une destination qui peut se visiter toute l’année. Toutefois, novembre lui confère un cachet particulier. La ville dégage un charme suranné avec son palais impérial, ses temples bouddhistes, ses sanctuaires shintoïstes et ses machyia (maisons traditionnelles en bois). Épargnée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, elle constitue un terrain de jeu rêvé pour les amateurs de vieilles pierres : 17 sites historiques y sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En automne, la nature s’exprime dans toute sa splendeur, comme en témoignent les érables aux feuilles dorées et les cerisiers en fleurs qui jalonneront votre parcours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici