Lorsque vous tombez malade, vous prenez rendez-vous chez le dentiste pour obtenir un diagnostic… Et un traitement adapté ! Lorsque vous êtes remis sur pied, vous n’avez plus besoin des médicaments, et vous les stockez peut-être dans un placard… Cependant, les médicaments ont une date de péremption. Que faire des médicaments périmés ? Où jeter les comprimés et autres antibiotiques et analgésiques ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Qu’est-ce qu’un médicament ?

Les placards de votre salle de bain débordent de médicaments ? Vous avez décidé de faire le tri ? Cela est une très bonne initiative, mais encore faut-il savoir par où commencer… Comprimés, gélules, crèmes, sirops… Est-ce que tous ces produits sont des médicaments ? Vous avez bien raison de vous poser la question. Un médicament est composé d’un principe actif et d’excipients. Le principe actif est la substance qui agit directement sur les symptômes et qui possède un effet thérapeutique ou préventif. Les excipients correspondent aux autres substances, présentes dans le médicament. Elles permettent de conserver le principe actif. Elles permettent également de faciliter l’administration du médicament.

Comment faire le tri dans vos médicaments ?

Les comprimés, pommades, crèmes, sirops, ampoules, sprays, inhalateurs sont des médicaments. Les compléments alimentaires, produits vétérinaires, et produits cosmétiques ne font pas partie des médicaments. Si vous avez un doute, vous pouvez utiliser l’outil mis en place par Cyclamed. Cyclamed est l’association agréée par les pouvoirs publics dont la principale mission est de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU), périmés ou non. Cyclamed met à disposition un moteur de recherche qui permet de savoir ce qui est, et ce qui n’est pas un médicament ! Si vous avez un doute, il vous suffit de rechercher le produit via ce lien et vous aurez la réponse en un clic ! Votre tri sera alors facilité.

Mais ce n’est pas terminé. Le tri ne s’arrête pas là. En effet, si vous désirez devenir acteur du tri sélectif et du recyclage, vous devez séparer les emballages en carton et les notices en papier des médicaments. Vous devez placer ces éléments dans la poubelle dédiée. Ainsi les médicaments doivent être bien séparés de leurs emballages ! Cela est très important pour le tri et l’environnement. Attention cependant, il ne faut pas retirer les médicaments de leur blister, même quand il reste un seul comprimé.

Où jeter ou déposer vos médicaments ?

Vous avez trié votre placard à médicaments et jeté les emballages et vous vous demandez que faire de tous ces comprimés, crèmes et sirops ? Les jeter à la poubelle ? Les donner à une association humanitaire ? Les rapporter en pharmacie ? Voici ce que vous devez faire, mais aussi ce que vous ne devez pas faire avec vos médicaments non utilisés !

Jeter les médicaments à la poubelle

Se débarrasser de vos médicaments ne veut pas dire les mettre à la poubelle ! En effet, cette option n’est pas envisageable ! Pourquoi ? Car ces médicaments périmés pourraient être en contact avec des animaux ou d’autres personnes. Pas question non plus de les jeter dans l’évier ou dans vos toilettes. Pourquoi ? Car ces derniers pourraient contaminer les eaux et les sols et avoir des effets néfastes sur l’environnement. Si vous aviez l’habitude de vous en débarrasser ainsi, cela est terminé !

Donner les médicaments à une association

Comme vous l’aurez compris, pas question de jeter les médicaments à la poubelle, mais pas question non plus de les redistribuer à une association humanitaire ! Depuis 2008, une loi interdit la redistribution humanitaire des médicaments non utilisés. Les pouvoirs publics ont ainsi suivi les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pourquoi est-il désormais interdit de redistribuer les médicaments non consommés ? Tout simplement pour éviter les médicaments périmés, mais aussi pour une question de traçabilité. Les médicaments ne peuvent donc plus servir aux associations humanitaires.

Apporter les médicaments à la pharmacie

Comme vous l’aurez compris, la seule « bonne option » pour vous débarrasser de vos médicaments, c’est de les apporter à la pharmacie. En effet, votre pharmacien pourra récupérer tous vos médicaments non utilisés, périmés ou non. Votre professionnel de la santé pourra collecter les médicaments dans de petits conteneurs spécialement prévus à cet effet. Comme indiqué précédemment, avant de rapporter vos médicaments, vous devez vous débarrasser des boîtes et des notices. Vous pouvez déposer vos médicaments sous blister (pilules, suppositoires, gélules), vos restes de pommade dans des tubes, vos fins de sirops et médicaments liquides dans les flacons…

Il faut savoir que votre pharmacien a l’obligation de récupérer vos médicaments. Il s’agit d’un impératif professionnel, ainsi il ne peut pas refuser de les reprendre si ces derniers sont bien triés ! Vous pouvez retrouver la pharmacie la plus proche de chez vous et toutes les informations complémentaires sur le tri des médicaments sur le site de Cyclamed en suivant ce lien.

Médicaments et accidents domestiques

Vous n’avez finalement pas envie de vous rendre à la pharmacie et vous êtes sur le point de laisser ces médicaments dans votre placard ? Pas question ! Vous ne le savez peut-être pas, mais en vous débarrassant de vos médicaments périmés de la façon adéquate, vous protégez non seulement l’environnement, mais vous évitez aussi les accidents domestiques ! L’ingestion de médicaments est l’une des principales causes d’intoxication des enfants ! Pour éviter les accidents, direction la pharmacie !

Que deviennent les médicaments ?

Comme vous l’aurez compris, trier vos médicaments et les apporter à votre pharmacien permet de faire un geste important pour la protection de l’environnement. Cela permet aussi d’éviter les accidents domestiques telles que les intoxications…

Mais que deviennent les médicaments ? Comme énoncé précédemment, les médicaments non utilisés ne peuvent plus être distribués aux associations humanitaires depuis 2008. Dorénavant, tous les médicaments récupérés en pharmacie sont collectés à des fins énergétiques. Les médicaments que vous apportez en pharmacie sont donc dirigés vers des plateformes de recyclage. Ils sont ensuite incinérés. L’incinération respecte un processus strict, respectueux de l’environnement. Ces médicaments incinérés permettent de dégager de l’énergie. Cette énergie récupérée permet d’éclairer et de chauffer des logements. Le recyclage des médicaments est donc bon pour notre douce planète. En 2018, un peu moins de 11 millions de tonnes de médicaments non utilisés ont été collectés. Ces derniers ont permis de chauffer l’équivalent de 7 000 logements !

Aujourd’hui, près de 8 français sur 10 rapportent leurs médicaments non utilisés en pharmacie. La grande majorité de la population a donc compris l’importance de ce petit geste qui est très important pour la planète !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici