Pour changer de tête, faire sa coupe habituelle ou simplement couper les pointes, se rendre chez le coiffeur est une pratique courante… Lorsqu’on se rend chez le coiffeur, même si on coupe peu, on laisse toujours des cheveux sur le sol… Ces cheveux finissent alors dans la poubelle du coiffeur. Oui, mais voilà, vous ne le savez peut-être pas, mais vos cheveux peuvent vous rapporter de l’argent ou servir à créer des perruques pour les personnes malades ! En effet, de nombreuses associations et salons de coiffure récupèrent les cheveux… Mais où donner ou vendre ses cheveux ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Donner ses cheveux

Faire une bonne action en changeant de tête ? Cela est bien possible. Si vous désirez être solidaire des personnes atteintes d’un cancer ou souffrant de la perte des cheveux à cause d’une maladie, vous pouvez donner quelques mèches de votre crinière. Pourquoi donner vos cheveux à une association ? Pour permettre aux personnes malades de se doter de perruques. En effet, les perruques en cheveux naturels coûtent très chers et l’Assurance Maladie ne prend en charge qu’une petite partie de ces prothèses capillaires. Sachez qu’en général, la longueur des cheveux acceptée doit être d’au minimum 10 cm. Si malheureusement, vous n’avez pas les cheveux assez longs, vous pouvez toujours faire un don financier.

L’association Solid’Hair

Vous souhaitez faire un geste qui ne vous coûtera qu’une mèche de cheveux ? Cela est bien possible. L’association Solid’Hair collecte des mèches de cheveux naturels, de plus de 25 cm. L’association recueille ces mèches auprès des particuliers et des coiffeurs partenaires. Ces dons sont ensuite revendus à des perruquiers. À quoi sert l’argent récolté. À financer l’achat de prothèses capillaires pour les personnes atteintes du cancer et de maladies touchant le cuir chevelu. Les prothèses capillaires sont souvent très onéreuses et la Sécurité Sociale ne prend pas toujours en charge ces dernières.

Si vous désirez faire un don, vous avez deux possibilités. Vous pouvez envoyer votre don directement par courrier à l’association, à condition de bien respecter les instructions disponibles sur le site de l’association. Vous pouvez aussi vous rendre chez un coiffeur partenaire qui récoltera votre don. Vous trouverez la liste des salons partenaires sur le site de l’association. Sachez qu’en choisissant l’option coiffeur, vous pouvez obtenir une réduction, et parfois même la coupe offerte !

L’association Fake Hair Don’t Care

Si vous désirez donner vos cheveux pour aider les personnes atteintes du cancer, vous pouvez contacter l’association Fake Hair Don’t Care. Cette association recueille les dons de cheveux afin de créer et de proposer des perruques à la vente. Ces perruques sont fabriquées à partir de cheveux naturels et sont personnalisables. En effet, Fake Hair Don’t Care travaille avec de grands perruquiers qui réalisent des créations uniques. Les perruques sont donc des pièces spéciales. Chacune de ces perruques est vendue à un prix juste, calculé en fonction du quotient familial de chaque personne. Cela permet ainsi à toutes les personnes malades de retrouver un peu de bien-être. Aucun profit n’est réalisé à partir de ces ventes.

Pour faire un don, vos cheveux doivent être en bonne santé. Les cheveux colorés et méchés sont acceptés tant qu’ils ne contiennent pas trop de fourches. Les mèches données doivent mesurer au minimum 10 cm. Enfin, le don peut se faire par courrier ou en vous rendant directement chez un coiffeur partenaire. Vous trouverez toutes les instructions et informations concernant les dons sur le site de l’association.

Vendre ses cheveux

Si vous désirez tirer profit de vos cheveux pour vos payer vos prochaines coupes chez le coiffeur, cela est également possible ! En effet, la vente de cheveux est un business comme un autre. À quoi servent alors les cheveux ? Tout simplement à fabriquer des extensions ou même des perruques. Bien évidemment, pour vous lancer sur ce marché, vous devez avoir des cheveux en bonne santé, et de préférence, d’une certaine longueur. Vous aurez alors plus de chance de trouver preneur.

Jevendsmescheveux.com

Vous désirez vendre votre belle chevelure ? Rendez-vous sur Jevendsmescheveux.com. Sur ce site, vous pouvez vendre votre crinière à prix d’or. Pour mettre en vente vos cheveux, vous devez créer un profil et ajouter des photos afin que les acheteurs puissent découvrir la longueur et la couleur de vos cheveux. Il est également important que les acheteurs puissent se faire une idée de l’épaisseur et de la texture de vos cheveux. Pour fixer votre prix, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous inspirer des autres annonces pour commencer. Vous pouvez aussi ne pas fixer de prix. Dans ce cas, les acheteurs peuvent vous proposer des offres. Vous pouvez aussi indiquer un prix de départ qui peut évoluer selon le nombre de potentiels acheteurs intéressés.

Enfin, sachez que la plateforme met simplement en relation les vendeurs et les acheteurs. La vente et la remise des cheveux sont des éléments que vous devez organiser vous-même. Pour le règlement, privilégiez PayPal. Enfin, si vous remettez vos cheveux en main propre, restez prudent et rencontrez l’acheteur dans un lieu public.

Buyandsellhair.com

Si vous désirez gagner de l’argent grâce à vos cheveux, vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme Buyandsellhair.com. Ce site en anglais est la marketplace n°1 de la vente de cheveux dans le monde. Sur cette plateforme, vous serez donc en contact avec des acheteurs des 4 coins de la planète. Vous avez donc de grandes chances de vendre vos mèches de cheveux rapidement. Pour tirer profit de votre chevelure, vous devez créer un compte puis ajouter des photos et renseigner un certain nombre d’informations sur votre crinière. Vous devez ensuite fixer un prix et les acheteurs potentiels se manifesteront. Les transactions se réalisent sur la plateforme, via PayPal. Aucune commission n’est réalisée sur les ventes, cependant, l’inscription sur ce site est payante.

Il n’y a plus de doute à avoir, vos cheveux ont une vraie valeur ! Ne les jetez plus ! Si vous décidez de faire don de vos cheveux, sachez que cette démarche pourra aider des personnes qui n’ont pas les moyens de se doter d’une perruque. En France, acheter une perruque, même lorsqu’on est malade et atteint d’un cancer reste un luxe que peu de personnes peuvent se permettre.

Si vous désirez faire un don, mais que vous n’êtes pas certain d’avoir la chevelure “adaptée”, n’hésitez pas à contacter les associations. Ces dernières sont là pour vous aiguiller et pour vous donner de bons conseils avant de vous lancer dans l’aventure. Enfin, sachez qu’il existe bien évidemment des associations partout dans le monde. Certaines associations comme A Child’s Voice Foundation recueillent aussi des dons spécialement pour les enfants touchés par le cancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici