Avec ses beaux paysages lacustres, Annecy est une destination parfaite pour profiter des plaisirs de l’eau. Celle-ci n’est jamais très loin dans la petite Venise des Alpes, comme en témoignent la rivière Thiou et les nombreux canaux qui la sillonnent. Le Thiou est d’ailleurs le principal déversoir du célèbre lac d’Annecy, une grande étendue d’eau si limpide que cela lui vaut d’être considéré comme le « lac le plus pur d’Europe ». Son emplacement idyllique au milieu des montagnes, sa température chaude et ses nombreuses plages attirent tous les amateurs de baignade et de quiétude. Outre le lac, Annecy propose un florilège de rivières et de piscines propices à la natation et aux jeux aquatiques.
Les plus belles plages du lac d’Annecy
D’une superficie de 28 km², le lac d’Annecy est le second plus grand lac de France après celui du Bourget. Il est niché dans un écrin de massifs dont font partie le sommet de la Tournette, le mont Veyrier et le Semnoz. Il est parfois surnommé le « lac bleu », en référence au tableau de Paul Cézanne qui l’a immortalisé en 1896. Bien que ses couleurs varient en fonction du temps, une chose est certaine : ses eaux sont si cristallines qu’il est possible de voir jusqu’à 10 m de profondeur. En été, la température de l’eau peut atteindre 26°C, ce qui en fait un endroit rêvé pour la baignade ou pour se prélasser sur ses nombreuses plages.
La Plage de l’Impérial
Ce vaste complexe dispose de tous les atouts pour une parenthèse de détente en famille : un toboggan aquatique, une pataugeoire, des châteaux gonflables, des terrains de badminton, de beach-volley et de pétanque ainsi que des tables de ping-pong. Elle comprend aussi une plage de sable fin surveillée qu’il est possible de privatiser.
La plage d’Albigny
Sise à Annecy-le-Vieux, cette large plage d’herbe entourée d’arbres et de fleurs respire la sérénité. Elle descend en pente très douce vers un fond sablonneux, ce qui est pratique pour les enfants. Libre d’accès, elle dispose d’équipements comme des douches, des sanitaires et des fauteuils flottants pour les personnes à mobilité réduite. Un club d’aviron, une jetée et des restaurants sont situés à un jet de pierre de la plage. La baignade est surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs pendant l’été.
La plage des Marquisats
Une plage également gratuite à Annecy. Entourée d’arbres, elle est recouverte d’une jolie pelouse séparée du lac par un petit ruban de sable blanc. Le fond de l’eau est enveloppé de cailloux. L’endroit est pourvu d’installations comme des fauteuils flottants, des douches, des sanitaires et un snack-bar. La baignade est surveillée pendant les mois de juillet et d’août.
La plage municipale de Sévrier
Une jolie plage municipale nappée d’herbe et de sable face au Mont Veyrier et aux Dents de Lanfon. Cet endroit du lac présente un fond sablonneux. La plage est équipée d’une aire de jeux, de bancs ombragés, d’un ponton, de douches et de toilettes ainsi que de fauteuils flottants. Vous pouvez déjeuner sur place dans le restaurant snack, où se tiennent également des soirées à thème. Des cours de natation sont disponibles pour les nageurs en herbe.
Vous aspirez à une ambiance plus intimiste ? Venez vous réfugier sur la plage du Clos Berthet près du camping « Au Cœur du Lac »
La plage de la Brune
Située à Veyrier-du-Lac, la plage de la Brune alterne une étendue herbeuse et un banc sablonneux s’avançant en pente douce vers le lac. Elle comprend divers aménagements comme une pataugeoire pour les tout-petits, des douches et des toilettes ainsi que des fauteuils flottants. Vous pouvez aussi vous restaurer sur place auprès du snack bar. Des maîtres-nageurs veillent sur les plagistes en juillet et en août. Sachez également que la plage de la Brune arbore le prestigieux Pavillon bleu depuis 2009.
Veyrier-du-Lac possède un autre point de chute dédié à la baignade et au farniente : la plage du Plant. Sa jolie pelouse est parsemée de grands arbres conviant à se reposer à l’ombre.
Les lieux de baignade en rivière à Annecy
Une baignade en rivière au cœur d’une nature sauvage est idéale pour un retour aux sources. Annecy et ses alentours possèdent de nombreux espaces préservés permettant de vous laisser bercer par le courant comme un long fleuve tranquille.
Toutefois, n’oubliez pas de prendre certaines précautions car la baignade en eaux vives n’est pas surveillée. Veillez à toujours vérifier la profondeur de l’eau ou sa température pour prévenir le risque d’hypothermie. Également, ne vous éloignez pas trop de la rive et si possible, préférez une baignade en groupe pour plus de sécurité et de convivialité. Enfin, surveillez toujours les enfants.
Le Fier
Le Fier est une rivière-torrent de 72 km qui parcourt le sud de la Haute-Savoie avant de se jeter dans le Rhône. Elle déborde de jolies criques invitant à faire trempette, notamment dans la plaine d’Alex ou en aval attenant à Hauteville-sur-Fier. Attention, il n’y a pas d’autorisation officielle de se baigner dans le Fier. De plus, il peut entrer en crue en cas d’orage ou de pluies torrentielles et son débit devient rapidement élevé et dangereux.
La Fillière
La Fillière est un affluent du Fier. Cette petite rivière de 24 km déambule dans neuf communes, dont Annecy-le-Vieux. Elle faisait autrefois tourner les anciens moulins qui la bordent. Ce cours d’eau réserve quelques spots de baignade secrets près de Naves-Parmelan et de Groisy.
Les piscines pour se rafraîchir et se baigner à Annecy
Vous préférez nager en piscine ? Enfilez votre maillot pour faire le grand plongeon ! Annecy est dotée de deux piscines couvertes accessibles toute l’année, ainsi que d’une piscine extérieure pour profiter pleinement de la saison estivale.
La piscine Jean Régis
Cette piscine couverte est composée de deux bassins et d’une pataugeoire pour les plus jeunes. Elle propose également un bassin spécialisé pour les personnes à mobilité réduite ou en pleine rééducation. Plusieurs activités s’offrent à vous tels que l’aquagym, l’aquabike, la natation prénatale et des cours contre l’aquaphobie. L’enceinte inclut une patinoire ainsi qu’un jardin de glace pour enseigner aux enfants les bases de la glisse.
La piscine des Marquisats
Cette piscine extérieure n’est ouverte que pendant l’été. Elle est constituée de trois bassins (dont un bassin olympique), d’une pataugeoire, d’un jardin aquatique, d’une aire de jeux, d’un parc de verdure, d’un terrain de volley, d’un bar et d’un snack. Les petits et les grands y trouvent chacun leur bonheur, entre des jeux aquatiques sur un parcours gonflable pendant les vacances scolaires et des séances d’aquagym, d’aquatraining et d’aquabike. Notez que la piscine est fermée depuis l’automne de 2020 pour une période de deux ans afin d’effectuer des travaux de rénovation.
La piscine l’Ile Bleue
Ce centre aquatique est un haut-lieu des loisirs à Seynod. Il comprend deux bassins, une pataugeoire, un toboggan, un jacuzzi et un jardin aquatique extérieur. Pour vous remettre en forme, profitez de sa salle de sport et de son espace bien-être équipé d’une grotte de sel, d’un sauna et d’un hammam. Un éventail d’activités est disponible comme l’aquagym, la natation prénatale, la natation bébé, l’aquabike ainsi que des cours d’aquapalmes ou contre l’aquaphobie. Il est aussi possible de pique-niquer sur les pelouses du centre.